Aller au contenu
Montréal est nommée la meilleure ville cyclable en Amérique!
Crédit: Noralí Emilio

Étant de la Rive-Nord et utilisant ma voiture et le métro pour me déplacer, je ne suis pas très familière avec la vie de cycliste urbain. Toutefois, cette nouvelle m'a ravie ce matin : Montréal est couronnée 18e meilleure ville pour cyclistes sur un total de 90 villes au monde selon une étude faite par une compagnie d'assurance berlinoise nommée Cora.

L'étude s'est basée sur 16 critères dont le taux de vols des vélos, le nombre d'accidents, les montants d'argent investi dans les infrastructures cyclables, le nombre d'usagers, etc. 

2 aspects nous ont fait perdre des points, a annoncé au 24heures Yaniss Illoul, relationniste pour Cora, dont un qui est hors de notre contrôle : la température et les systèmes de partage de vélos. Il a ajouté que le taux de cyclistes accidentés ou tués est faible et que cette réalité nous a démarqués des autres. 

Crédit : Christopher Lemercier

Il n'est pas une surprise de voir que c'est la ville d'Utrecht aux Pays-Bas qui remporte la première place, suivie par Münster en Allemagne, Anvers en Belgique, Copenhague au Danemark, et bien évidemment Amsterdam en 5e place. 

Seulement 3 villes faisant partie du top 20 ne sont pas européennes (Montréal, Auckland en Nouvelle-Zélande et Hangzhou en Chine). Le pays qui revient le plus souvent est l'Allemagne, alors on sait sur qui s'inspirer pour accéder au top 10 dans les prochaines années, n'est-ce pas madame Plante?