Aller au contenu
Quoi faire à Montréal en septembre?

Déjà septembre!

L’été tire à sa fin, mais ce n’est pas si grave… On n’a aucune raison de s’ennuyer. Avec la fin des vacances, tout Montréal est de retour sur l’île ; avec la rentrée, de nombreux événements s’organisent autour des campus. Il y a en masse à faire dans le prochain mois.

On a même démêlé un peu tous les événements pour ne faire ressortir que la crème de la crème.

 

1. Marché de nuit asiatique 2019

30 août au 1er septembre

Fans de nourriture asiatiques, vous serez au bon endroit! Le Quartier chinois de Montréal accueille un immense marché de nuit où vous pourrez déguster du street food des quatre coins de l’Asie.

 

2. Le Burger Week

Du 1er au 7 septembre

À Montréal, plus de 40 restaurants participent au festival. On a hâte en tabarouette de goûter à ces recettes exclusives. L’événement est une excuse en or pour goûter à pleeein de burgers… Quoi? Il faut bien comparer pour pouvoir voter!

 

3. Breakfast avec Bynon à Aire commune

2 septembre

L’événement le plus exclusif aura lieu ce lundi à Aire commune. Bynon, le célèbre production montréalais, vous invite au lancement de son nouveau single. Il sera accompagné sur scène d’Alicia Moffet, la DJ Fafa Khan, du rappeur FouKi et de notre fav’ Zach Zoya. Une façon pas comme les autres de profiter de la Fête du Travail.

 

3. Les derniers Weinplatz au Alexandraplatz

4 et 18 septembre

On vous l’annonçait récemment : le bar Alexandraplatz mettra la clé sous la porte à l’automne ; ce sera la dernière saison de ce bar style berlinois. On profite donc des derniers Weinplatz pour 1) découvrir d’excellents vins nature, 2) dire adieu à cette institution montréalaise.

 

4. Festival OUMF

5 au 7 septembre

Le festival prendra place dans le Quartier latin près de l’UQAM. L’équipe du OUMF nous a préparé toute une programmation. Parmi les invité.es, on retrouve Claudia Bouvette, Kirouac & Kodakludo, Brown Family et la famille de Joyride Records. Tous les spectacles sont gratuits!

 

5. Festival YUL EAT

9 au 15 septembre

Pour sa 6e édition, le festival YUL EAT nous propose toute une programmation. On est tenté.es par la dégustation de rhums au Agrikol (évidemment) ou bien l’atelier participatif Les coulisses des Chocolats de Chloé. En plus, les ateliers font de magnifiques cadeaux : des spiritueux québécois à la cuisine de la Campanie, vous pourrez voyager avec vos papilles tout en restant à Montréal! Miam!

 

6. Tyler, The Creator à la Place Bell

11 septembre

C’est le 11 septembre que le rappeur Tyler s’arrête en contrée québécoise quelques mois seulement après le lancement de son cinquième album, IGOR. Nul besoin de dire qu’on a nos billets depuis longtemps ; impossible de manquer ce spectacle qui s’annonce haut en couleurs.

 

7. Festival de cinéma de la ville de Québec

12 au 21 septembre

On vous parle rarement d’événements qui ont lieu à l’extérieur de la grande région métropolitaine. Mais parfois, ça vaut la peine d’organiser un roadtrip avec des ami.es. Fans du septième art? Vous voudrez certainement faire un détour par Québec pendant le mois, car 2019 s’annonce comme une très belle édition pour le Festival de cinéma de la ville de Québec.

 

8. Red Bull Music Festival

18 au 23 septembre

Le Red Bull Music Festival, c’est 4 jours de gros partys dans divers endroits de la ville. Marie Davidson, Hubert Lenoir et le collectif Moonshine, impossible de s’ennuyer. La soirée En ligne réunira des artistes émergent.es sur Internet incluant DARY, Isabella Lovestory, KGoon, Kris the $pirit et Zeina.

 

 

 

9. Mac DeMarco au MTELUS

23 septembre

Si vous l’avez manqué à Osheaga, c’est le moment de vous rattraper. Dans le cadre de sa tournée nord-américaine, Mac DeMarco et ses rythmes joyeux et ultra-smooth seront à Montréal pour une soirée seulement. Vous acheter des billets en cliquant ici!

 

10. Le World Press Photo

28 août au 28 septembre

L’exposition est sur notre to-do d’activités à faire en septembre à chaque année ; toutes les raisons sont bonnes pour y aller. Le World Press Photo se déroule jusqu’au 29 septembre au Marché Bonsecours. N’y allez pas entre 2 rendez-vous, ça vaut la peine de prendre son temps pour parcourir l’exposition. C’est une expérience à la fois merveilleuse, choquante et touchante.

 

Photo de couverture : nightmarketmtl et claudiabouvette/Instagram