Le zéro déchet peut parfois paraître complexe à mettre en œuvre dans son quotidien. Pourtant, en faisant quelques changements à la fois, on se rend compte que ce n’est pas si compliqué!
On vous présente 5 trucs qui font vraiment la différence pour faire une épicerie plus écolo!
1. Se préparer
Tout d’abord, afin d’éviter d’acheter plus de nourriture qu’on en a réellement besoin, on fait l’épicerie le ventre plein. Ensuite, on se fait une liste (papier ou dans notre cellulaire) après avoir analysé le contenu de notre frigo et de notre congélateur. Ainsi, on s’assure de passer ce que l’on a et ne rien perdre. Ça nous permet de planifier nos repas de la semaine en même temps! Le plus difficile, c’est de ne pas trop dévier de sa liste!
2. Acheter local
On mise sur les produits locaux afin de limiter le transport ainsi que les produits de saison. On préfère nos produits en vrac, évitant ceux pré-emballés dans du plastique ou sur de polystyrène. Pour conserver nos récoltes estivales, on peut congeler, déshydrater ou mettre en conserve. Acheter local, ça veut aussi dire explorer les commerces locaux. Faites un tour chez votre boucher, au poissonnier du coin ou dans le commerce en vrac d’à côté!
3. Traîner nos sacs
On est habitué.es aux populaires sacs réutilisables vendus en épicerie. Si vous voulez passer au zéro déchet, on vous conseille de vous procurer aussi des sacs pour vos légumes et fruits, qui remplaceront les petits sacs de plastique, et des sacs à pain. Si vous n’avez encore aucun sac, réutilisez ce que vous avez déjà dans votre maison et priorisez l’usagé. Si vous devez acheter, optez pour des tissus de fibres naturelles!
4. Cuisiner
Cuisiner est la meilleure façon de limiter les déchets. On tente toutefois de garder ses armoires bien rangées afin de retrouver les ingrédients de nos recettes favorites rapidement.
5. Emballer autrement
Finalement, pour traîner nos lunchs au travail ou à l’école, on utilise des pochettes réutilisables comme les sacs à collation de la Fabrik Éco, des sacs de silicone Stasher Bag ou encore la méthode japonaise Furoshiki d’emballage avec du tissu.
Pour la maison, il y a les emballages alimentaires réutilisables d’Abeego qui remplacent la pellicule de plastique.
À lire aussi :
- La Cale: Visite au premier pub zéro déchet de Montréal!
- Le Festival Zéro Déchet, un événement pour vous aider à moins consommer