Olive + Gourmando, c’est d’abord le projet de Dyan Solomon et Éric Girard, une boulangerie devenue restaurant au fil des saisons. C’est aussi la grande sœur du Foxy et du Caffe Un Po Di Più. C’est finalement une des plus importantes institutions culinaires de la ville. Connu pour sa cuisine réconfortante et accessible aux ingrédients de grande qualité, le restaurant du Vieux-Port semble ne jamais se vider. Il a d’ailleurs été sélectionné par l’équipe du Time Out Market afin d’intégrer l’ambitieux projet qui ouvrira très bientôt ses portes au centre-ville.
Plus de 21 ans après son ouverture, Olive + Gourmando nous dévoile (enfin!) ses secrets dans un livre des recettes des plus généreux. Du célèbre mac ‘n’ cheese aux champignons (p.129) à sa parfaite recette de ricotta maison (p.145), on navigue à travers l’incroyable aventure du restaurant. Dyan Solomon y partage beaucoup plus que des listes d’ingrédients : on y apprend que la salade #24 est la préférée de Jake Gyllenhaal (p.28) et que Bono a fait la file pour commander non pas un, mais bien deux sandwichs au poulet cajun (p.57).
Dans les pages de ce nouveau livre, on retrouve des recettes généralement simples – soupes, sandwichs, muffins et biscuits – parfaites pour les soirs de semaine. Parmi celles-ci, on note la salade d’hiver aux betteraves (p.35), la soupe aux lentilles et lait de coco (p.82) ainsi que les fameux brownies (p.180).
La chef partage aussi des recettes plus complexes, à réaliser les fins de semaine, telles que les pains plats grillés (p.158) qui valent assurément l’effort.
Mon livre possède déjà de très nombreux marque-pages ; vous pouvez être certain.es qu’il restera sur mon comptoir cet automne (et qu’il finira tâché d’huile et de sauce tomate). À temps pour les Fêtes, c’est un merveilleux cadeau à (s’)offrir. Olive + Gourmando : Le livre de recettes est disponible dès le mercredi 6 septembre en librairie!