Même si ce n’est pas le nombre de cafés qui manque à Montréal, trouver un endroit propice où s’y installer 2, 4 ou 6 heures sans se lasser et sans que la musique tombe sur les nerfs est un défi. Surtout quand on cherche un endroit ergonomiquement fait pour ne pas être dérangé par le va-et-vient et bien certainement qui offre de bons cafés de micro torréfacteurs. C’est parfois une mission impossible.
Je vous dis cela, car étant un grand navigateur de cafés – toujours à la recherche de l’endroit parfait-, lorsque je mets les pieds dans un endroit où je me sens bien et qui répond aux critères mentionnés, j’en prends bien note !
Eh bien, ma récente visite au Éclair Café m’a fait beaucoup de bien. D’abord, « allo la productivité ». L’ambiance, le design et la « vibe » que l’équipe a su créer sont simplement parfaits pour y passer des heures sans voir le temps passer. Lorsque l’on sait qui sont les gens d’expérience derrière, tout s’explique. Initié par Chantale Potié, le projet de librairie-café a rapidement séduit les deux autres partenaires actuels, soit Miranda Ho et Daniel Alvarez (Café Différance, Monopole), mais aussi Hubert Marsolais (Le Serpent, Club Chasse et Pêche, Le Filet, Il Miglio), ainsi que Jean-Frédéric Laberge, à qui l’on doit l’admirable sélection de café.
The Barn, micro torréfacteur berlinois de renommée mondiale remplit les moulins, au côté de Bows and Arrows, entreprise familiale de Vancouver. Les plus observateurs seront également émerveillés devant les magnifiques machines à café.
Éclair est aussi une micro-librairie en constante évolution, dont son objectif n’est pas d’offrir des best-sellers, mais de proposer davantage une sélection concise de livres éloquents plusieurs thèmes.
Pour les dents sucrées et question de garder le pas pendant votre marathon de lecture ou de travail, quelques petites gourmandises sont disponibles, dont le délicieux gâteau aux carottes de chez Caroline.
Éclair Café
12 rue Maguire, Montréal
Montréal, QC H2T 1B8