Depuis que je suis petite, c’est sûrement la quatrième fois que je vois le spectacle Casse-Noisette. Même si les numéros ne changent pas, revoir Casse-Noisette c’est comme réécouter chaque année nos films classiques du temps des Fêtes. La principale différence entre nos films de Noël et le spectacle? La magie!

 

En effet, le spectacle nous transporte dans une ambiance féerique. Le premier acte est plus théâtral. La fête de Noël prend place chez Clara qui reçoit un casse-noisette magique de Drosselmeyer, son oncle et parrain. Pendant la nuit de noël, le roi des rats attaque casse-noisette et les jouets. C’est grâce à l'intervention de Clara que Casse-Noisette triomphera de cette bataille. En récompense, il amène Clara au pays des friandises. Le deuxième acte est festif et on voit plus de chorégraphies de ballet.

Avec sa musique, jouée par un orchestre complet, ce chef d’œuvre vaut le détour. J’avais juste envie d’écouter du Tchaïkovski jusqu’à Noël!

C’est tellement magique que adultes comme enfants rient des rats qui partent en ambulance pendant le combat ou alors du roi bonbon qui ajoute sa touche humoristique à chacun des numéros. C’est caricatural, mais on embarque facilement dans cette frivolité.

J’étais assise près d’une petite fille. Elle s’exclamait à chaque nouveau personnage: « Wow! Comme c’est beau!!! ». En tant qu’adulte, on retrouve vite notre cœur d’enfant. Parce que la petite fille a raison : c’est beau.

À un moment, les danseuses flocons se mettent à danser. Au même instant, il neige sur scène. C'est magique.

Les costumes sont remarquables. Il y en a d’ailleurs plus de 400! Celui du roi bonbon est le plus onéreux de tout le spectacle (près de 15 000$!).

Bref, Casse-Noisette est incontournable des fêtes. Si vous voulez y aller avec vos enfants ou en kidnapper un pour y aller, assurez-vous qu’il soit capable de rester assis. Pour les plus jeunes, cela peut être long. Le meilleur truc, c’est de voir si l’enfant est capable d’aller au cinéma et d’être attentif au film pendant toute la durée. J’avais 8 ans quand je suis allée pour la première fois et j’en garde de très bons souvenirs.

Préparez les enfants au spectacle en leur faisant écouter la musique, en montrant des images du ballet. Une petite préparation leur permettra de davantage aimer leur expérience. À ce propos, le site des grands ballets offre même un outil pédagogique destiné aux enfants.

 

Casse-Noisette

De Fernand Nault

Ballet classique

Du 12 au 30 décembre 2019 à 14h et 19h30 (avec entracte)

Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Art

Page d'accueil