Illumi, le plus récent projet de Normand Latourelle, directeur artistique et cofondateur de Cavalia, installé dans le quartier de Chomedey, à Laval, a récemment été dénoncé comme un véritable fiasco par les commerçants du marché de Noël.
Plus tôt aujourd’hui paraissaient les témoignages et confidences de plusieurs marchands participants, dans un article publié par Radio-Canada.
Illumi, conceptualisé au départ comme un grand marché de Noël aux mille lumières, alliant divertissement, fantaisie, magie et l’occasion parfaite de magasiner pour le temps des fêtes, s’est avéré toutefois énormément décevant pour les commerçants, qui déclarent presque unanimement s’être « fait vendre du rêve ».
Tirant presque à sa fin, le marché du temps des fêtes promettait un achalandage beaucoup plus volumineux pour tous les marchands que celui qu’ils ont connu dans les faits. En plus des ventes nettement moins nombreuses qu’espérées, les artisans et restaurateurs ont fait face à beaucoup d’inconvénients lors de leur séjour sur place, comme un manque d’organisation, ainsi que plusieurs problèmes d’accommodations, par exemple, un manque d’eau chaude fréquent et le malfonctionnement des toilettes publiques.
En choeur, ils racontent à Radio-Canada qu’ils se sentent trahis, voire presque escroqués. Plusieurs commerçants en sont même venus à quitter les lieux, afin de profiter de la dernière petite période de ventes avant les Fêtes dans un autre lieu.
En effet, Illumi (appelé La féérie des lumières) aurait eu plusieurs lacunes, entre autres un manque d’organisation tel que le parcours a même dû être réimaginé en cours de route, puisqu’au départ, les visiteurs ne traversaient même pas le marché afin de se rendre à l’attraction principale — coupant énormément sur les ventes des commerçants.
Une quarantaine de cabanes en bois destinées aux commerces ont été installées autour du gigantesque sapin illuminé, coeur de ce projet, mais à ce jour, plus de la moitié sont fermées ou inoccupées.
Grosse déception pour la majorité des participants à ce village des fêtes, qui semblait au départ être une brillante initiative de la part de Cavalia.