Aller au contenu
Chronique d’un barman : Les choses à ne pas dire et à ne pas faire à un barman

Ahhh le milieu de la restauration, des bars et du nightlife! Si vivant, si énergique, remplis de belles rencontres.. et de moins belles!

 

C’est avec grand plaisir que je me joins à l’équipe de rédaction de NIGHTLIFE.CA! J’aurai l’occasion, entre autres, de partager avec vous mes points de vue et anecdotes sur la réalité du métier (pas toujours reposant) de barman!

 

Que ce soit dans les restaurants, les hôtels, les night-clubs, les microbrasseries et même en travaillant pour le club Med en République dominicaine, je peux vous dire que j’en ai vu de toutes les couleurs!

 

Nos lecteurs et lectrices qui travaillent dans l’industrie seront probablement d’accord avec moi, être au service des gens ne veut pas dire pour autant qu’on peut nous manquer de respect.

 

À l’approche du temps des fêtes, des partys de bureau qui dégénèrent et des soirées bien arrosées au bar, voici pour cette première chronique les choses à ne pas dire (ou à ne pas faire!) à votre barman/barmaid (please ?) :

 

Barmaid comptoir

 

Les choses à ne pas dire :

 

« AIIIIIILLLLLLLEEEEEE ! ÇA FAIT 20 MINUTES QUE J’ATTENDS !!! »

Affirme Kéveune qui attend sa 3e Coors Light de la soirée depuis 1 minute et demie.

Parfois il peut y avoir de l’attente au bar, mais ça fait partie de la game comme on dit. Surtout à 00h30 dans un bar branché du centre-ville. Votre barman fait tout ce qu’il peut pour vous servir le plus rapidement possible, lui crier après ne vous fera probablement qu’attendre plus longtemps. Tiens donc, Kéveune se fait sortir par le doorman après s’être battu dans les toilettes. Classique.

 

« Tu sais-tu chui qui moé !?! »

Généralement la réponse est non. Ce n’est pas parce que vous avez pris des shooters avec le boss au jour de l’an il y a un an que ça vous donne le droit de passer devant tout le monde. Désolé (ou pas vraiment).

 

« Insérer ici tout commentaire sexiste/machiste agressant »

Malheureusement ce sont souvent les femmes qui travaillent au bar qui doivent endurer le plus de commentaires désobligeants. Généralement, ces commentaires sont faits par Ti-Guy le père de Kéveune, qui tient ce genre propos :

 

  • « Est-ce que tu es sur le menu ? Parce que je te mangerais bien héhé (rire gras de mononcle) »
  • « Souris donc plus, t’es bien plus belle quand tu souris »
  • « C’est-tu toute à toi cette paire la ? »
  • « En tout cas, si j’étais 20 ans plus jeune je ne te ferais pas mal ! »

 

…Et ainsi de suite. Rendu presque en 2020, de grâce, ne soyez pas un Ti-Guy. Il va sans dire que votre barmaid vous est également reconnaissante de vous abstenir de commentaires racistes et homophobes à son bar, pour le mieux-être de tous ses clients.

 

« Why can’t i pay with american money? »

Fait plutôt comique, certains voyageurs américains se fâchent de ne pas pouvoir payer avec de l’argent américain… au Canada. Généralement ils ont un t-shirt ou une casquette Make America Great Again.

 

 

Les choses à ne pas faire :

 

Voler les pourboires du barman laissé sur le comptoir par d’autres clients.

Il y a une place spéciale en enfer réservé pour les gens qui font ça.

 

Essayer de passer derrière le bar ou de piquer des bouteilles d’alcool

Ne faites pas ça. Si vous ne savez pas comment ça va se finir, Bob le doorman de 7 pieds peut vous l’expliquer.

 

Flatter les mains ou toucher la barmaid pendant qu’elle vous redonne votre change

Est-ce que j’ai vraiment besoin de dire que c’est creepy et inapproprié ?

 

Amener votre propre alcool et la boire au bar

La barmaid n’est pas idiote, elle sait que vous n’avez pas acheté votre canette de Molson 10,1% à son bar.

 

Enlever vos vêtements, avoir des contacts intimes au bar

À moins d’êtres dans une institution qui se prête à la chose, c’est juste malaisant pour le barman et les autres clients. SVP, attendez d’être à la maison pour, mettons, faire plus que frencher ?

 

Être malade sur le bar

Le barman n’a pas nécessairement le temps de gérer ça entre deux Mojitos. Merci de garder votre dignité intacte et de faire un tour aux toilettes si nécessaire. Prière de faire attention a Kéveune sur votre chemin en y allant, il a la bagarre facile.

 

C’était donc quelques petits exemples de situations vécues par moi ou par certaines de mes collègues. Comme quoi on peut croiser toutes sortes de gens et que tout peut arriver dans le monde du Nightlife…

 

Alors n’oubliez pas, votre barman prend bien soin de vous, prenez aussi bien soin de lui 😉 bon temps des fêtes a tous et abusez juste assez des bonnes choses!

 

Votre barman du dimanche,

 

Julien Benca