Appelés digestifs ou encore « pousse-café », les alcools consommés après un repas sont une catégorie bien à part faite pour nous revigorer et nous remettre d’aplomb après la nourriture. Souvent crémeux, amers, sucrés ou fruités, il y en a une quantité quasiment infinie!
Nous sommes chanceux et chanceuses, au Québec, l’offre de digestifs est généreuse et surtout, délicieuse! En voici six de mes préférés :
Saint-Crème – Distillerie Mariana
Le Saint-Crème, de la Distillerie Mariana, est un véritable sucre à la crème liquide qui peut sans problème rivaliser avec le Bailey’s ou autres spiritueux dans le même genre. Le Saint-Crème s’ajoute très facilement à un café ou un chocolat chaud, et peut également être dégusté seul. Parfait pour les fans de sucre à la crème traditionnel!
Crème de menthe de Isabelle – Les Subversifs
Nommée en l’honneur d’Isabelle Montour, activiste métisse du 18e siècle, la Crème de menthe de Isabelle sait nous rafraichir après un repas copieux. Le goût fin de la menthe biologique québécoise est complété par des notes poivrées au nez. Un digestif sophistiqué, que je vous conseille seul ou dans un café glacé (l’été!) ou chaud (l’hiver!)
Sortilège – Mondia Alliance
Whisky canadien infusé de sirop d’érable, la réputation du Sortilège n’est plus à faire. Des notes boisées et sucrées se rencontrent, pour finir avec un goût distinct de tire d’érable. Aussi offert en version crème, c’est définitivement un must!
Amérable – Certico
À déguster en spritz, avec du lait ou sur glace, cette liqueur amère à l’érable diffère de tous les amaros que vous aurez déjà essayés. Avec son sirop d’érable québécois au goût de noisette et un mélange maison d’épices et d’herbes, c’est un amaro qui vous surprendra.
Amernoir – Spiritueux Iberville
Mêlant des goûts de chocolat, de café, d’orange et de menthe, on découvre également des notes de salsepareille (ingrédient dans la root beer!), de réglisse et de poivre des dunes. Cet assemblage résulte en une boisson herbacée sophistiquée, à essayer à coup sûr!
Brandy de pommes 3 ans – Michel Jodoin
Pour finir, plutôt que de prendre un petit brandy conventionnel, pourquoi ne pas en essayer un fait à partir de pommes? Vieilli 3 ans en fût de chêne, « L’heure de mettre la pomme à off » est chaleureux et contient des notes de vanille, de bois fumé, et de pomme mûre.
Et vous, quel est votre digestif de prédilection?