Comme étudiant et étudiante, examens ou pas, il faut sortir de la bibliothèque et de chez soi, des fois! La caféine étant non-négociable, voici des endroits qui sauront combler les besoins en étude et en café, dans des décors toujours accueillants.
Le Cagibi
Premièrement, le Cagibi fonctionne selon le modèle coopératif, ce qui est déjà très cool. Ensuite, l’offre alimentaire est végétarienne ou végane, et surtout vraiment délicieuse. L’ambiance éclectique et inclusive permet de vraiment se concentrer, et il y a souvent des activités très variées, comme du tarot, par exemple! Enfin, il y est possible de prendre une bière après avoir fini son étude, quoi demander de plus!
Le Caravane café
Tout près de l’Université de Montréal, le Caravane café est le lieu d’étude de prédilection de ses étudiantes et de ses étudiants. Le café y est délicieux, tout le monde y travaille fort et le menu est varié. C’est un de mes cafés préférés, j’y ai facilement passé près de 1000 h! Je vous conseille particulièrement leur chili, qui est réconfortant à souhait!
La graine brûlée
Vibrant, coloré et sympathique, le café « La graine brûlée » du Village est un must pour faire changement de la bibliothèque. En plus du bon café et du menu alléchant, il y a une boutique d’objets trippants comme des cartes, des macarons et des tasses.
Le café & boutique Hvmans
Près de l’Université Concordia, le café boutique Hvmans est définitivement à essayer. Servant des cafés microtorréfiés épatants et avec un menu nourrissant et évoluant avec les saisons, le café ouvre tôt et ferme tard en semaine : c’est parfait pour l’étude. En plus, il y a des ateliers de cupping (dégustation de café professionnelle) à toute les semaines!
La brume dans mes lunettes
Pour les meilleurs scones ever, c’est à « La brume dans mes lunettes » qu’il faut aller! Niché sur Saint-Zotique, l’espace chaleureux avec des tables communes pour travailler est le contexte idéal pour faire avancer ses projets. Le thé à l’anglaise est aussi disponible pour les groupes de 4 à 12 personnes, pour une expérience digne de la royauté britannique!
Les Impertinentes
Le café féministe « Les Impertinentes » du Plateau Mont-Royal est tellement cutie, et surtout très accueillant même pour les animaux et les poussettes! Pour étudier entourés et entourées de plantes, avec des délicieuses tartines et des jus pas plates : c’est chez Les Impertinentes!
Les Oubliettes
Dans Rosemont-la-Petite-Patrie, le café « Les Oubliettes » est un bel endroit où passer du temps. La terrasse l’été est superbe, et l’endroit est chaleureux en hiver. L’espace peut aussi être loué pour vos besoins événementiels!
Le Oui mais non
Juste à côté du parc Jarry, le café « Oui mais non » s’implique dans Villeray, ce qui en fait un véritable café de quartier! Chaleureux à souhait, c’est un endroit réconfortant où faire son étude et où passer de longues heures. L’été, sa terrasse est juste parfaite!
Le Pastel Rita
Du rose, du rose et encore du rose! L’ambiance toute douce du Pastel Rita dans le Mile-End est parfaite pour étudier. Leurs cafés microtorréfiés et locaux changent chaque mois, et leur menu est succulent. En plus du café, du vin nature est offert en soirée pour bien clore la journée productive passée à étudier!
Le salon Teashop
Pour les fans de thé: tout près de la station Parc, le salon Teashop a sûrement les meilleurs lattés de thé en ville! L’espace est vaste, lumineux et accueillant, et le salon Teashop saura calmer nos anxiétés étudiantes un thé artisanal à la fois!
Et vous, où aimez-vous aller étudier?