Après une quinzaine de bars à matcha distribués un peu partout dans le monde — dont 3 au Canada —, c’est au tour de Montréal d’accueillir la franchise Tsujiri.
Non seulement Tsujiri est reconnu pour offrir du thé matcha de haute qualité, mais on retrouve aussi des pâtisseries (gâteau au fromage, entremets, crème glacée), des boissons de spécialité (latté, frappé, flotteur), ainsi que des nouilles soba au matcha, déclinées dans plusieurs plats que l’on peut déguster le soir.
J’ai d’ailleurs appris que c’est M.Tsuji, en 1860, qui aurait développé la technique d’extraction, de séchage et d’infusion du matcha comme on connaît aujourd’hui. Plutôt intéressant, d’autant plus que c’est toujours la même famille Tsuji qui est derrière Tsujiri, et ce, même si c’est aujourd’hui une franchise internationale.
Une première visite en après m’a permis de découvrir le thé matcha à sa plus simple expression, ainsi qu’un thé Houjicha latté, accompagné du gâteau O-Matcha. Attention au thé matcha, j’ai adoré, mais pour amateur seulement !
À l’opposé, les saveurs du cake étaient trop subtiles à mon goût. J’ai de loin préféré le double cheesecake à la fois cru (la portion au matcha) et cuit, qui s’est avéré à être parfaitement balancé.
Une deuxième visite en soirée s’imposait pour découvrir la carte salée, la seule manière de découvrir la subtilité des fameuses nouilles soba au matcha. C’est donc en très bonne compagnie que nous avons pu passer à travers presque tous les items du menu. Soupe Tonkotsu soba (bouillon de porc à lequel ils ajoutent lait de soya pour ajouter de l’onctuosité), soupe Kitsune soba, Dashi Chazuke, poké soba au saumon, puis en dessert, un parfait glacé et les pancakes soufflés au matcha.
On ne doit pas s’attendre à une cuisine hyper recherchée, aux saveurs intenses et complexes dignes des meilleurs izakayas ou restaurants de ramens, mais davantage à des plats honnêtes, satisfaisants et tout de même savoureux.
Pour moi, voici ce qui s’est distingué de la soirée : le porc braisé servi sur le tonkotsu, le duo bouillon-nouille soba du Kitsune soba (la saveur des nouilles ressort davantage dans cette soupe, comparativement à la précédente), le plateau Dashi Chazuke et finalement, mon coup de cœur de la soirée, les pancakes soufflés. Enfin ! Des crêpes soufflées qui ne goûtent pas que le blanc d’œuf. Peut-être vont-elles me réconcilier avec ce dessert qui est trop souvent plus beau que bon !
Mise en garde aux personnes qui ne tolèrent pas bien la caféine : la teneur en caféine d’un thé matcha est supérieure à un café régulier et son effet dure plus longtemps. À titre d’exemple, une tasse de thé matcha est l’équivalent de 10 tasses de thé vert !
Tsujiri est ouvert du mardi au dimanche, de 11h30 à 22h.
Tsujiri Montréal
1418 Rue Crescent, Montréal