Aller au contenu
Chroniques d’un barman : Quand votre barman joue les wingman!

Le travail de votre barman, d’abord et avant tout, c’est bien évidemment de vous servir à boire et de vous faire des cocktails dignes de ce nom. Ensuite, une partie de la job consiste aussi à vous divertir, à vous jaser de tous et de rien et même parfois (un parfois qui peut se transformer en souvent, dépendant de l’endroit où on travail) à vous écouter nous parler de vos problèmes.

 

bar discussion

 

C’est connu, le barman est un psychologue du dimanche, en version abordable. Ça fait partie du métier comme on dit. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que votre barman joue aussi à l’occasion un rôle un peu moins connu, celui de « Wingman ». En effet, tel votre ange gardien, parfois même à votre insu parce que vous êtes rendu à votre 4e gin-tonic, votre barman veille parfois à vous donner le petit coup de pouce qui vous manque pour favoriser un rapprochement.

 

Vous ne me croyez pas ?

 

C’est pourtant vrai, et c’est souvent simplement en vous aidant à briser la glace ou en vous fournissant des bribes d’information que votre barman permet à la magie d’opérer (après pour le reste, c’est à vous de travailler un peu quand même hein).

 

Souvent, il ne s’agit que d’un sujet de conversation servant de prétexte pour vous permettre d’amorcer une discussion. Aborder quelqu’un au bar et briser la glace n’est pas toujours évident. C’est pourquoi, en tant que barmans, nous faisons parfois le small talk pour vous. Un commentaire sur le hockey ou la partie de football qui joue à la télévision, un commentaire sur la météo (classique au Québec) ou encore simplement un commentaire de voyage du genre « ohh Monsieur juste ici revient de vacances justement ! » et le tour est joué.

 

Banal vous dites ? En effet, mais ce qui a commencé comme une discussion banale à plusieurs personnes incluant le barman peut ensuite devenir une discussion en tête à tête, la glace s’est brisée en douceur, gracieuseté de votre ami barman.

 

Chose à retenir, votre barman entend TOUT ce qui se passe à son bar (ce que les gens oublient parfois), ce qui lui permet d’obtenir toutes sortes d’informations. Comme, si le gars que vous trouvez cute au bout du bar est célibataire ou non. Généralement, on partage ce genre d’informations avec plaisir, surtout si ça peut vous aider à vous décider d’aller aborder ce beau spécimen qui vous fait de l’œil.

 

Comme on vient au bar généralement pour boire, proposer de prendre des shooters tout le monde ensemble favorise aussi généralement les rapprochements. Surtout quand on voit un groupe de gars à gauche et un groupe de filles à droite qui se regardent du coin de l’œil, mais qui n’osent pas trop se mélanger.

 

cheers alcool

 

Parfois même, les gestes les plus banals peuvent créer des situations inattendues où on finit par favoriser le destin sans le vouloir.

 

Je pense notamment à une fois où, suite à la question d’une cliente sur le menu, je lui ai simplement indiqué que mon plat préféré était celui que mangeait le monsieur quelques sièges plus loin. Je leur ai fourni un prétexte pour briser la glace, la dame est finalement venue s’asseoir aux côtés de l’homme, et les deux clients dans la soixantaine qui étaient venus diner seuls chacun de leur côté et qui ont fini par passer 4h à mon bar et ont finalement échangé leurs numéros de téléphone. J’aime croire que j’ai joué un petit rôle dans cette belle rencontre.

 

Comme quoi tout peut arriver lorsque le barman veille à votre bonheur. Je prends également la peine de lever mon verre à ce couple improbable qui s’est créé à mon bar un dimanche après-midi, lorsque mes conversations de barman ont brisé la glace pour une femme dans la quarantaine sur le party et un jeune homme début vingtaine. De rien, ça fait plaisir !

 

Personnellement, je garderai toujours une drôle de petite fierté de savoir que deux étrangers arrivés au bar séparément repartiront finalement ensemble, et que j’ai joué un certain rôle dans ces rapprochements.

 

À vous, barman et barmaid qui ont déjà joué les cupidons, héros obscurs de la nuit, santé !

 

barman1
Santé à vous chers barmans et barmaids !

Et vous, est-ce qu’un barman a déjà joué les « Wingman » pour vous ?

Crédit : Unsplash