Aller au contenu
Vague de vandalisme au Quartier Chinois; conséquences du Corona virus?
Crédit: Le Louis (Facebook)

C’est aujourd’hui, 3 mars 2020, que plusieurs personnes partageaient leur désarroi et leur mécontentement sur leurs pages Facebook, suite à une série d’actes vandales commis à l’égard d’institutions symboliques de la communauté asiatique montréalaise.

 

Gang, I'll go straight to the fucking point. The asian community in Montreal is currently being targeted with hate…

Posted by Le Louis on Monday, March 2, 2020

«Gang, j’irai directement droit au but. La communauté asiatique est présentement la cible de plusieurs crimes haineux à Montréal: 

  • Il y a 3 semaines, le Temple Quan Am fût vandalisé par un individu à capuche, qui écrasa (à l’aide d’une massue) complètement les visages des statues en lions, qui ornent le portail entourant le temple. Ils furent vandalisés à nouveau tout récemment.
  • Les statues en lions à l’entrée du Chinatown furent les cibles d’actes similaires hier.
  • Le Temple Thien Ton a également été vandalisé hier.
  • Le Temple Huyen Khong a subit des actes de la sorte à deux reprises déjà.

En tant que volontaire au Temple Quan Am, j’ai sacrifié bon nombre d’heures à ériger le deuxième temple et de voir mon travail être détruit et bafoué par un lâche sans visage m’enrage et me rend hors de moi. Au moment où nous nous parlons, un dossier [criminel] est emmené aux autorités montréalaises. 

Répandez le message, on ne peut pas laisser le(s) coupable(s) s’en tirer.» – partageait Le Louis dans sa publication Facebook.

 

Selon d’autres internautes, les symboles peint sur les lions qui gardent l’entrée du Chinatown seraient des «symboles de mort», appuyant d’emblée la théorie que ces crimes seraient de nature haineuse, et non commis au hasard.

 

 

Dans les dernières semaines, plusieurs d’entre nous ont sonné l’alarme et se sont vu pris de panique, apeuré.e par le fameux Corona virus, dont plusieurs cas ont été détectés un peu partout à travers le monde. Avec le «patient zéro» ayant été diagnostiqué à l’origine en Chine, une vague de crimes et incidents de nature raciste envers les communautés et individus asiatiques a soudainement fait rage à l’échelle mondiale.

 

 

Allant de remarques désobligeantes à des actes de violence, plusieurs personnes d’origines asiatiques ont été les malheureuses victimes de citoyen.ne.s affolé.e.s par la menace d’épidémie, selon CNN.

 

 

Nous ne pouvons donc nous empêcher de se poser la question, à savoir si ces actes de vandalisme seraient ultimement reliés aux crimes haineux qu’a engendré la peur générale du Corona virus?..

 

 

Et, s’ils le sont, jusqu’où iront ces individus mal intentionnés?..

 

 

Il est bien important de faire attention si vous planifiez de voyager dans les prochaines semaines, et de suivre les procédures de prévention mises en place par les aéroports et centres médicaux. Toutefois, s’informer de façon adéquate et complète auprès de sources fiables et viables serait tout aussi important, afin d’éviter de tomber dans les préjugés racistes et d’en venir à commettre de tels actes, qui sont totalement gratuits et viles.

 

 

En espérant que les criminels se feront pincer, et qu’il s’agira à l’avenir d’incidents isolés.

 

 

À lire aussi:

Le fléau du Coronavirus: une pandémie de racisme plus virulante que le virus lui-même!

Désertion du Quartier Chinois: la peur du Coronavirus fait encore des ravages!