Quarantaine COVID-19: Des citoyen.ne.s italien.ne.s chantent en choeur pour contrer la solitude!
Camille-Ly DrainvilleAlors que le monde entier vit (ou devrais-je dire, subit) les conséquences, non seulement du Corona virus (COVID-19) mais aussi des mesures de prévention qu’il engendre, l’Italie se voit figée au coeur de la crise, alors que le pays est en quarantaine.
Aucun vol d’entrée, ni de sortie n’est permis. Plus drastique encore, les familles se voient contraintes à rester à la maison, et ont désormais besoin d’autorisations et permis spéciaux pour sortir de leurs foyers.
Pendant que les citoyen.ne.s italien.ne.s vivent depuis plusieurs jours dans la crainte et l’incertitude, un vidéo, rapidement devenu viral, a été diffusé en provenance de Siena (Sienne), en Toscane:
A Siena, città alla quale sono molto legato, si sta in casa ma si canta insieme come se si fosse per la strada. Mi sono commosso pic.twitter.com/IDPqNEj3h3
— David Allegranti (@davidallegranti) March 12, 2020
On peut entendre dans la vidéo plusieurs personnes chantant en choeur par leurs fenêtres, emplissant la rue du quartier d’une onde d’espoir et de solidarité: un touchant acte d’humanité, alors que le monde autour d’eux est dans un chaotique branle-bas de combat face au virus.
«À Sienne, une ville à laquelle je suis très attaché, on reste à la maison, mais on chante ensemble comme si on était dans la rue. J’ai été ému [A Siena, città alla quale sono molto legato, si sta in casa ma si canta insieme come se si fosse per la strada. Mi sono commosso]», écrivait David Allegranti, en publiant hier la vidéo sur Twitter.
La chanson, intitulée «Canto della Verbena» («Et pendant que Sienne dort»), est une chanson populaire de la ville, généralement chantée pour exprimer la fierté locale. Elle met l’emphase sur la Piazza del Campo, centre focal de la ville, et est traditionnellement chantée par des membres de contradas — quartiers créés au Moyen Âge pour ravitailler les troupes.
Dans la vidéo, on peut entendre les habitant.e.s chanter, plus particulièrement, un passage de la chanson disant: «Vive Sienne, la plus belle des villes».
On ne peut s’empêcher de verser une larme, d’être ébranlé.e et de trembler d’émoi face à ce concerto de voix mélodieuses, à la fois pleines d’espoir, de tristesse, et de force.