COVID-19: Plusieurs initiatives favorisant les aîné.e.s dont le Québec devrait s’inspirer!
Camille-Ly DrainvilleSuivant l’explosion à l’échelle internationale non seulement des cas de COVID-19 (coronavirus), mais aussi des nombreuses mesures préventives de propagation du virus, dont la fameuse quarantaine volontaire, plusieurs ont rapidement décidé de se précipiter vers les pharmacies et épiceries, ainsi que les magasins à grande surface comme Costco, afin de dévaliser les étagères, prévoyant le pire pour les 14 prochains jours.
Cependant, dans cet élan de panique et de préparation, on oublie parfois ceux et celles qui sont le plus à risque — et bien souvent malheureusement, ceux et celles qui sont également les moins bien équipé.e.s ou en moyens de se préparer adéquatement —; les personnes âgées.
Devenu rapidement viral suite à sa publication, ce Tweet affichant une dame, faisant face à des étagères vides, a touché le coeur de plus d’un.e:
The #Coronavirus outbreak has led to people panic-buying and clearing shelves.
Please consider the elderly and weak – those who are more vulnerable to the virus.
Ask your elderly neighbours if they need anything and offer to do their shopping for them. pic.twitter.com/UrICOSawf8
— IlmFeed (@IlmFeed) March 12, 2020
« L’éclosion du #Coronavirus a mené les gens à tout acheter en panique et à vider les étagères. S’il vous plaît, considérez les personnes âgées et les plus faibles – ceux et celles qui sont réellement vulnérables face au virus. Demandez à vos voisin.ne.s âgé.e.s s’ils/elles ont besoin de quoi que ce soit et offrez d’aller faire leurs commissions pour eux/elles (The #Coronavirus outbreak has led to people panic-buying and clearing shelves. Please consider the elderly and weak – those who are more vulnerable to the virus. Ask your elderly neighbours if they need anything and offer to do their shopping for them).» Peut-on lire en biographie de la publication.
Suite à la prise de conscience de la population mondiale quant à la situation précaire des personnes âgées face à la crise du COVID-19, plusieurs mouvements sont nés un peu partout à travers le monde, et nous pensons fortement que le Québec devrait s’en inspirer. En voici quelques-uns.
Des «kits de survie coronavirus»
Coronavirus pack Free for our elderly (over 65) and infirm customers at drylawEach pack contains:•1 toilet roll•1…
Posted by DAY TODAY drylaw LOCAL on Friday, March 13, 2020
Selon le Edinburgh Live, un dépanneur d’Édimbourg, le Day-Today Drylaw Local offrirait gratuitement des «kits coronavirus» — comprenant chacun un paquet de rouleaux de papier toilette, un désinfectant pour les mains anti-bactérien, un paquet de mouchoirs et un paquet de paracétamol — aux résident.e.s âgé.e.s de plus de 65 ans. Le personnel aurait même proposé de livrer eux-mêmes les paquets (kits), si les clients ne pouvaient pas entrer dans le magasin. L’annonce, qui a été partagée plus de 5000 fois sur les réseaux sociaux, a été faite initialement sur leur compte Facebook, puis est devenue un exemple viral, cité dans de nombreux articles.
Des heures d’ouverture des commerces dédiées aux personnes âgées
Le géant des supermarchés australiens, Woolworths, mettra en place dès demain, 17 mars 2020, une heure de magasinage dédiée uniquement aux personnes âgées et handicapées, leur permettant — et ce, exclusivement à eux/elles — d’acheter des articles. En effet, selon le Hello Care, c’est de 7h à 8h (l’avant-midi) qu’il sera possible pour les personnes âgées et les personnes handicapées (titulaires d’une carte d’invalidité et de pension gouvernementale) de faire leurs commissions en paix, sans le brouhaha des client.e.s régulier-ères paniqué.e.s.
Même si le gouvernement Legault a décrété plusieurs mesures mises en place pour protéger les aîné.e.s, comme la réduction (voir le bannissement) des visites en résidences et foyers de personnes âgées, des initiatives comme celles-ci pourraient grandement bénéficier aux personnes plus à risques et dont la mobilité est parfois plus complexe.
Sinon, pour notre part, en tant que citoyen.ne.s, il est toujours possible — dans la mesure où vous êtes parfaitement en santé (après avoir été testé.e et/ou avec attestation médicale que vous l’êtes), et où toutes les précautions sanitaires sont prises (aucun contact direct, lavage des mains avant et après, gants, masque, etc) — de proposer votre aide à vos voisin.ne.s plus âgé.e.s, ou qui sont dans l’impossibilité de se déplacer pour aller acheter des biens nécessaires, comme de la nourriture et des produits hygiéniques.
C’est dans l’entraide, la compréhension et l’empathie humaine que nous réussirons à passer au travers de cette pandémie!