Aller au contenu
Voici la bande-annonce du premier film sur le Coronavirus et c’est fait par un Canadien
Crédit: Mostafa Keshvari

On devait s’y attendre : avec cette crise mondiale sur la Covid-19 / Coronavirus, ce n’était qu’une question de temps avant que quelqu’un essaie d’en faire une oeuvre cinématographique.

 

Certains auraient pu penser que les Américains seraient les premiers à profiter de la crise pour en faire un film de propagande capitaliste, avec de vilains Chinois terroristes et Dwayne «The Rock» Johnson dans le rôle du héros. Que nenni.

 

C’est plutôt un Canadien, vidéaste et réalisateur de Colombie-Britannique : Mostafa Keshvari, qui s’est attaqué au projet et qui l’a tout simplement intitulé Corona.

 

En gros, l’histoire de ce thriller canadien suit six voisins coincés dans un ascenseur alors que l’épidémie due au coronavirus touche la Chine. Très rapidement, ils vont suspecter une voisine chinoise coincée avec eux d’être contaminée par la Covid-19. Facile? Un peu.

 

 

Selon une entrevue confiée au Hollywood Reporter, l’idée du scénario serait venue à la lecture d’un article sur le racisme grandissant envers les Chinois alors que l’épidémie n’était encore présente qu’en Chine, alors que le réalisateur était lui-même dans un ascenseur.

 

Tournée en une prise le mois dernier à Vancouver, la bande-annonce du film est disponible sur YouTube depuis le 8 mars dernier.

 

 

Le réalisateur n’a jamais pensé que ce virus deviendrait mondial et se propagerait également en Amérique du Nord. Comme on s’en doute, l’idée était d’utiliser le prétexte de ce « virus chinois » pour aborder le sujet du racisme et de la peur de l’autre. 

 

Mais c’est un peu trop grossier. Suffit de voir les « personnages » : on y voit un homme en chaise roulante portant un… immense tatouage de nazi sur la tête.

 

Il y a plus subtil…

Plus de contenu