COVID-19: Des affiches Netflix «spoilers» à venir dans les espaces publics pour dissuader les sorties inutiles!?
NIGHTLIFE.CADepuis quelques jours sur le web et les réseaux sociaux, des «photos» de panneaux d’affichage font un tabac et circulent à profusion, puisqu’elles semblent être un véritable coup de génie du géant du monde du streaming, Netflix.
Spoiler alert:
A Netflix spec ad that encourages people to stay home by putting up billboards of spoilers from their original programming pic.twitter.com/eG3viWvS69
— Matthew Kobach (but staying home) (@mkobach) March 26, 2020
Malheureusement, bien que les spoilers annoncé sur les images soient bien vrais, ces photos, elles, ne le sont pas. Il s’agit en réalité d’une brillante idée de deux étudiant.e.s de la Miami Ad School Europe à Hambourg, en Allemagne. Seine Kongruangkit et Matithorn Prachuabmoh Chaimoungkalo ont cogité sur le «projet pilote» de campagne alors que le duo rentrait à la maison, en Thaïlande. Selon eux/elles, leur gouvernement ne manifestait pas assez le besoin urgent de rester chez soi à la population; et c’est de là que leur idée est née.
Au moment où Netflix brille comme un héros au coeur de cette période de confinement à la maison, la paire d’étudiant.e.s a pensé tirer profit du succès monstre de la plateforme de visionnement pour proposer une façon créative et originale de rappeler aux citoyen.ne.s de rester à la maison: en gâchant la finale de plusieurs séries, dévoilant de nombreux spoilers sur des affiches disposées un peu partout dans les espaces publics.
Le prototype de publicité, contraignant les gens à diminuer leurs sorties au strict minimum afin d’éviter d’être spoiled sur leur série du moment, a cependant fait fureur auprès des internautes, devenu rapidement viral alors que plusieurs croyaient qu’il s’agissait réellement d’une campagne menée par Netflix.
Même si Netflix ne s’est toujours pas prononcé quant à l’usage d’une telle campagne et à la viabilité de l’idée, il s’agit d’un véritable élan d’ingéniosité de la part du duo thaïlandais.
Pas étonnant que la «campagne publicitaire» soit devenue si populaire!