À Madrid, la capitale du pays, des funérailles au volant sont organisées toutes les 15 minutes au crématorium du cimetière Almudena, le plus important de la ville.
Les images captées par CNN du rituel accéléré parlent d’elles-mêmes.
On y voit le père Edduar, un prêtre catholique, s’approcher d’un corbillard, entouré de quelques membres d’une famille se tenant à 2 mètres les uns des autres, offrir un dernier salut à une victime du coronavirus.
Les personnes décédées défilent les unes après les autres dans des cercueils de bois très simple. Chaque famille dispose de 5 minutes seule pour se recueillir avant que la dépouille ne soit amenée pour la crémation.
Le défilé de corbillards est incessant, tout comme la fumée qui s’échappe du crématorium. Il s’agit d’un véritable service au volant, comme on retrouverait chez un chaîne de restaurant fast food.
L’Espagne est touchée comme aucun autre pays par le coronavirus en Europe. Elle totalise maintenant plus de 17 800 morts. La ville de Madrid est particulièrement éprouvée, alors qu’elle affiche 40 % des décès du pays.
À l’échelle mondiale, la COVID-19 affecte 209 pays.
Plus de 1 362 000 personnes sont infectées.
Le nombre de décès dépasse les 76 000.
Heureusement, il y a de plus en plus de gens guéris de la maladie. Près de 300 000 personnes sont remises de la maladie.