
Ne pouvant pas trouver un moment plus opportun — alors que les rues sont quasi désertes, puisque tout le monde reste à la maison en confinement — pour enfin donner une bonne dose d'amour aux rues montréalaises, la Ville de Montréal ainsi que la mairesse Valérie Plante annonçaient lundi dernier, 13 avril 2020, que des travaux et des procédures de nettoyage allaient prendre place dès cette semaine.
Dans le communiqué de presse officiel annonçant la nouvelle, diffusé sur le site de la ville, on peut comprendre que l'«opération nettoyage» débutera d'abord sur les grandes artères, telles que Sherbrooke, René-Lévesque et Papineau, en comprenant les trottoirs et les pistes cyclables. Les rues locales, quant à elles, seront nettoyées dans un second temps, lorsque l'entrée en vigueur des horaires de stationnement commencera, le 1er mai.
Pour ce qui est de la réparation des routes et du colmatage des nids-de-poule, on pouvait lire que «Les équipements de colmatage des nids-de-poule sillonneront les rues de la métropole dès le 14 avril afin d'assurer la sécurité et la mobilité de tous les usagers du réseau routier. Les travaux qui se dérouleront progressivement sont planifiés sur les différents axes de circulation, de jour comme de nuit, de façon à limiter les entraves à la circulation».
De plus, les citoyen.ne.s sont invité.e.s à communiquer avec la ville au 311 (ou utiliser l'application Montréal Service aux citoyens) afin de signaler des nids-de-poule et d'aider la ville à bien compléter ses opérations.
Plus récemment, la mairesse précisait dans un point de presse diffusé hier 15 avril sur sa page Facebook que «Comme annoncé lundi, nous avons débuté cette semaine le nettoyage des rues artérielles. Nous avons également débuté les opérations de colmatage des nids-de-poule. Les opérations se déroulent bien et elles se poursuivront dans les prochaines semaines».