Vues dans de nombreux établissements, alors que certains endroits se doivent de rester ouverts pour maintenir les services essentiels (comme les épiceries et pharmacies), les montures en plexiglass font depuis quelque temps partie intégrante de nos sorties hebdomadaires, protégeant en temps de pandémie du coronavirus les employé.e.s des client.e.s et vice-versa.
Alors qu’il est devenu tout à fait normal de voir ces barrières transparentes un peu partout, on se demande toutefois combien de temps feront-elles partie du décor…?
Même si personne ne connaît réellement l’avenir du Canada en situation d’après-crise, on sait que la réouverture progressive des commerces et le maintien de nombreuses mesures — comme celle du 2 mètres de distance — sont à prévoir. Si on avait vu ces photos, qui font partie des solutions éventuelles proposées par la compagnie italienne NuovaNeon Group 2, il y a quelques mois de cela, on aurait cru rêver.
Ayant des airs de scène de film à réalité dystopique, il serait pourtant maintenant très concevable que des installations de plexiglass fassent prochainement partie intégrante de nos activités quotidiennes.
On a vu des scénarios similaires à ceux proposés par l’entreprise de plexiglass prendre forme dans des pays comme la Chine, qui se sort tout juste de la crise de la pandémie.
Comme le mentionne Konbini, de nombreuses mesures ont été maintenues afin de converser la distanciation sociale et de diminuer les risques d’une seconde vague de la Covid-19. Ainsi, dans les cantines d’écoles chinoises, par exemple, on peut désormais voir les enfants séparés par de nombreux panneaux.
Est-ce ce qui nous attend ? À la cantine en Chine (province de Henan), les élèves mangent isolés les uns des autres, chacun dans un compartiment : pic.twitter.com/r0rDS866Ba
Via @HuXijin_GT— Aurélie Casse (@AureCasse) April 16, 2020
S’agirait-il de l’avenir des Québécois.es également?
Combien de temps devrons-nous être séparé.e.s les un.e.s des autres?
Seul les gouvernements et le futur pourront répondre à ces questions.
[spacer title= »En rafale »]
«2 mètres de distance pour plusieurs mois encore» annonçait récemment François Legault: