Même si la crise actuelle comporte son lot de défis, d’inconvénients et d’épisodes d’angoisse, chez NIGHTLIFE.CA, on aime bien voir le bon côté des choses. #GoodVibes
Par exemple, on a remarqué qu’il y a beaucoup d’initiatives vraiment cool qui voient le jour sur les réseaux sociaux. Parmi les projets qui émergent dans le contexte de la Covid-19, il y en a un qui attire notre attention et qu’on a envie de vous faire découvrir: Entre 4 murs.
Entre 4 murs est un compte Instagram fondé par Laïma A. Gérald, une chroniqueuse montréalaise qui collabore parfois à NIGHTLIFE.CA, d’ailleurs!. Plusieurs fois par jour, la montréalaise publie des photos d’appartements en période de confinement. Ça fait du bien et on trouve ça super inspirant!
On lui a posé quelques questions.
Comment as-tu eu l’idée de créer Entre 4 murs?
C’est vraiment un flash que j’ai eu au début du confinement. Je me sentais seule chez moi et j’étais un peu triste. Je regardais les 4 murs de mon salon et j’ai pris conscience que j’allais y passer beaucoup de temps. J’ai pris une photo, je l’ai posté sur mon Instagram, et je me suis juste dit que j’avais envie de savoir dans quels espaces, dans quels décors, dans quels « 4 murs » les autres allaient vivre leur confinement.
Quel est le but derrière la page?
Premièrement, je voulais vraiment essayer d’aborder la crise d’une manière positive (ce qui est un immense privilège, j’en suis consciente!), en découvrant et en montrant les cocons des gens.
Aussi, je voulais contribuer à encourager les gens à rester chez eux, dans un esprit #StayTheFuckHome (sweet home). Ensuite, c’est une manière de briser le sentiment d’isolement en entrant virtuellement chez les autres, tant qu’à être tous et toutes pognés entre nos 4 murs. Et on va se le dire, le compte donne plein d’idées déco vraiment incroyables et permet d’assouvir notre petit côté stalker!
La page compte presque 3 000 abonnés en 1 mois et tu as déjà partagé une centaine d’apparts. Comment est la réception?
Tellement bonne! Je reçois vraiment beaucoup (mais genre BEAUCOUP) de photos d’apparts, je m’attendais pas à ça. On m’en envoie de partout au Québec et même d’Angleterre, de France, de Suisse et de Finlande. Je reçois aussi énormément de messages de gens qui me disent que Entre 4 murs les réconforte, les fait sentir moins seul.e, et aussi, que ça leur donne envie de donner de l’amour à leur maison, tant qu’à y passer autant de temps! Je trouve ça vraiment super de savoir que ça apaise les gens, en cette période anxiogène.
Il suffit de slider dans les DM de Entre 4 murs! Je demande aussi aux gens d’écrire quelques phrases (ou carrément un petit texte, pour ceux qui veulent) qui décrivent leurs réflexions, leur état d’esprit et leurs perception de leur espace en confinement, pour que chaque publications soient un petit portrait.
Ensuite, je fais une sélection, pour varier autant que possible les types d’apparts, les villes, les ambiances, les vibes, etc. J’encourage aussi les gens à laisser des traces de leur présence: un lit défait, des coussins déplacés, de la vaisselle dans l’évier, la tasse à café du déjeuner qui traîne sur la table du salon, un chat qui passe par là, etc.