Après la fermeture temporaire de la majorité des établissements en situation de crise durant la pandémie de la COVID-19 (coronavirus), plusieurs restaurants rouvraient tranquillement les portes de leurs établissements, alors que le gouvernement Legault annonçait il y a un peu plus d’une semaine le plan de «déconfinement» et de réouverture progressive des entreprises.
Bien évidemment, le retour à la «normale» ne se fait pas en criant «Ciseaux!» et plusieurs mesures doivent être prises afin de respecter les consignes sanitaires et de distanciation sociale. Plus drastique encore, on peut même assister au pivot complet de 180 degrés de certains commerces et restaurants, qui se réinventent et redirigent leurs services.
Comptoirs de commandes à emporter, menus de livraison, tous les moyens sont bons pour garder la business à flots tout en respectant soigneusement les règles de santé publique à la lettre.
Ce restaurant de Drummondville, le Vieux Saint-Charles a, pour sa part, décidé d’élever sa transformation à un autre niveau en ajoutant un cachet et une ambiance des plus rétro.
En effet, le Vieux Saint-Charles, situé sur le boulevard Foucault, accueille désormais des clients en voiture, avec des plateaux de service adaptés afin qu’ils puissent y manger comme dans les drive-ins des années 1950-1960.
Comme on pouvait le lire dans l’article du Journal de Québec, on retrouve sur place de la musique d’ambiance et toutes les commodités nécessaires pour recréer un restaurant drive-in dans le grand stationnement, avec des éléments classiques des dinners (casses-croûte) de l’époque.
«L’idée nous est venue parce que des gens venaient chercher leur commande pour emporter et ils mangeaient dans leur voiture», expliquait en entrevue avec le JDQ monsieur Laurent L.-Proulx, propriétaire de l’endroit.
C’est ainsi qu’avec l’aide d’un ami, monsieur Proulx a conçu le plateau amovible qu’il pose dorénavant sur les voitures de ses clients qui désirent manger dans le parking du restaurant, comme dans les drive-in d’époque.
En plus de proposer ce plateau de service, Laurent L.-Proulx ajoutait que «[…] pour être certain que les gens restent dans leur voiture, on a un émetteur FM à ondes courtes qui diffuse de la musique rétro».
Finalement, l’entrepreneur terminait en expliquant les motivations derrière l’initiative: «On pense faire plaisir aux gens en leur rappelant de beaux souvenirs. Ça va être un peu comme au ciné-parc et ça va mettre un peu d’ambiance. […] Jusqu’à la réouverture des salles à manger, j’ai bon espoir que nous aurons du beau temps et ça apportera un peu d’eau au moulin».