Aller au contenu
Mouvement média d’ici : un manifeste pour souligner l’importance des médias québécois
Crédit: Pamela Lajeunesse

Vous êtes probablement au courant que les médias subissent des périodes de crise depuis plusieurs années, notamment depuis l’avenue des médias numériques. Certains médias se sont adapter, on modifier leur façon de faire et leur source de revenu publicitaire.

 

Toutefois, la migration des investissements publicitaires vers les plateformes numériques mondiales (Facebook, Google et compagnies) prive les médias québécois de revenus importants pour leur permettre d’imaginer, de produire et de diffuser des contenus qui s’adressent spécifiquement aux Québécois. La crise actuelle n’a fait qu’exacerber la situation déjà criante.

 

C’est pourquoi l’Association des agences de communication créative (A2C) et le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) lancent aujourd’hui le Manifeste pour des pratiques médias responsables.

 

Ce Manifeste est un «cri de ralliement pour réaffirmer encore plus fort l’importance d’investir dans les médias locaux et rallier un maximum d’acteurs de notre industrie à cet enjeu».

 

Alors qu’en moyenne, plus de la moitié des budgets média des annonceurs est maintenant consacrée aux médias numériques, il est frappant de constater que seulement 14 % de ces placements numériques vont aux médias d’ici.

 

Comme l’indique le communiqué annonçant le Manifeste : «L’ambition est de doubler cette part de budgets numériques allant aux médias d’ici dans les trois prochaines années. L’atteinte de cet objectif insufflerait plus de 200 millions de dollars par année dans notre écosystème québécois, contribuant ainsi à la santé des médias d’ici et à la création de contenus faits chez nous.»

 

Durant la crise de la Covid-19, les médias québécois ont encore plus illustré leur pertinence et leur nécessité pour instruire, informer et éduquer les Québécois.

 

Avec le mouvement d’Achat local qui prend de l’ampleur, c’est le temps d’investir dans les médias québécois. Alors, je vous encourage à vous abonner à un magazine, à la page Facebook de votre média préféré, de partager leurs articles et de les soutenir.

 

 

Suivez-nous sur instagram pour nous soutenir (et parce qu’on est drôle) @NIGHTLIFE.CA