Plusieurs «concours de vans» frauduleux circulent présentement sur Facebook!

Crédit photo: Van & Aventures via Facebook

Dans un article publié en 2019 par Radio-Canada, on apprenait l'existence de ces fameux concours Facebook frauduleux où l'on promettait une van à quiconque gagnerait. Cependant, après quelque temps, la plateforme de réseautage s'est vite rendu compte de la supercherie et a désactivé plus d'une quinzaine de pages qui promulguaient de telles arnaques.

 

Toutefois, près d'un an plus tard, on voit tranquillement le même genre de schéma réapparaître, alors que tout le monde se tourne vers la van life, les vacances au Québec, le camping et tout le reste pour leurs plans estivaux, faute de la pandémie de la COVID-19.

 

Modus operandi

Capture d'écran Facebook via Van & Aventures (Juin 2020)

 

C'est le cas, entre autres, d'une publication (ci-haut) qui a déjà été partagée plus de 63 000 fois en moins de 24 heures, où l'on promet de faire tirer une van «puisqu'elle était un modèle d'exposition dans un magasin partenaire».

 

Malgré que la véracité de la chose semble tangible au premier abord, on se rend vite compte que plusieurs détails nous échappent: de quel magasin partenaire s'agit-il? À quelle date se termine le concours et quand/de quelle façon sera annoncé le gagnant? «Van & Aventures» (la page hôte du concours), c'est quoi exactement?

 

Capture d'écran Facebook via Radio-Canada (Août 2019)

 

Selon l'article de Radio-Canada, «une analyse des Décrypteurs montre que plus de 20 000 Canadiens ont potentiellement mis leurs données personnelles en danger au cours des dernières semaines [en participant]» aux concours en 2019. Cette fois-ci, ce serait donc plus 63 000 personnes qui auraient, peut-être, partagé leurs informations sans même s'en rendre compte.

 

Vols d'informations personnelles et potentielle fraude

Quels sont les dangers potentiels de ce genre de scams? Et bien, imaginez la situation suivante:

Comme exigé par les pages publiant ces concours, vous allez aimer et partager l'image, puis envoyer un message privé pour indiquer que le tout est bien «fait». Quelques minutes ou heures plus tard, recevez un message vous demandant de cliquer sur un lien pour «valider votre participation». Ce lien vous mènera sûrement vers une page reproduisant presque parfaitement l'habillage de Facebook, qui vous demandera ensuite une foule de questions concernant vos informations personnelles: adresse courriel, mot de passe, nom, date de naissance, adresse, etc.

 

Et là est le danger. Non, vous ne recevrez pas votre fameux prix par la poste. Vous risquez plutôt de vous faire voler votre identité en ligne, ou pire, de vous faire frauder vos comptes de banque.

 

Avec ces informations en mains, il est facile pour des pros du «codage» et du web de falsifier votre identité et d'arnaquer vos comptes.

 

«Par exemple, beaucoup de gens utilisent le même mot de passe sur tous leurs services. Il est donc fort probable que des gens aient entré le mot de passe qu'ils utilisent pour leur courriel ou leur compte Facebook lorsqu'on leur en a demandé un pour participer au concours. Les fraudeurs seraient alors en possession de l'adresse courriel et du mot de passe de leurs victimes, ce qui pourrait leur permettre d'accéder à toute une gamme de services en ligne», expliquait l'an dernier à Radio-Canada l'expert en sécurité web Jean-Philippe Décarie-Mathieu, chef de la cybersécurité aux Commissionnaires du Québec.

 

Résumé: si ça vous semble trop beau pour être vrai, c'est fort probablement parce que ce ne l'est pas!

 

Soyez prudent sur le net, et ne divulguez jamais vos informations personnelles, que ce soit par écrit ou en photo.

 

Prudence!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES