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Des «ninjas» laissent des cadeaux sur des perrons québécois!
Crédit: Negan Scofield via Unsplash

C’est en Estrie qu’a eu lieu cette récente vague de cadeaux spontanés, laissés par des «ninjas».

 

Masquée et habillée tout en noir, l’instigatrice de cette initiative, Jennifer Ruggins Muir, se promène de perron en perron en laissant derrière elle des bouteilles de vin: cadeaux des Eastern Townships Wine Ninjas.

 

Ayant l’air d’un ninja et propageant la bonne humeur, la résidente de Knowlton, en Estrie, s’est inspiré de mouvements similaires du Manitoba et l’Alberta.

 

Désireuse de briser l’isolement causé par le confinement et les mesures de distanciation sociale, alors que le Québec sort à peine de la pandémie de la COVID-19, Ruggins Muir a décidé de recréer ce qui semblait bien fonctionner chez nos voisins canadiens et d’elle aussi devenir une «ninja vinicole».

 

Bien connue dans la communauté de Lac-Brome, Jennifer a tout d’abord créé un petit groupe Facebook, auquel elle a invité une quinzaine d’amies à se joindre.

 

Seulement, l’initiative semblait tellement intéressante, que le nombre d’adhérentes au groupe a décuplé en seulement quelques jours. «Ça monte par centaines à chaque jour ! C’est un groupe privé, mais les femmes peuvent ajouter leurs amies» déclarait Jennifer Ruggins Muir en entrevue

 

À ce jour, plus de 5 000 femmes sont membres du groupe Facebook.

 

Le fonctionnement est bien simple: il suffit pour les femmes de faire la demande de rejoindre le groupe, et une fois acceptée, d’y laisser leurs informations (adresse, contact) afin qu’une bouteille de vin soit laissée chez elles. Afin de s’assurer de la sécurité des membres, seulement les femmes sont admissibles pour le moment.

 

«[Il] y a des gens qui mettent vraiment de l’effort ! Au début, j’allais déposer une bouteille de vin tout simplement. Et là, il y a des gens qui font des dessins, des cupcakes…» Ajoute Ruggins Muir, en parlant de la croissance fulgurante du mouvement.

 

Ce qui était au départ des petites bouteilles de vin données spontanément s’est transformé en une véritable brigade du bonheur. Certaines vont même jusqu’à laisser des cartes-cadeaux ou des produits locaux, afin d’encourager l’économie locale.