Aller au contenu
Après les concerts en ciné-parc, les spectacles sur l’eau!?
Crédit: Olivier Samson Arcand/OSA Images via Instagram (@stephaniebedardofficiel et @olivier_samson_arcand)

Depuis le début du confinement (et du déconfinement), plusieurs milieux et industries se sont refait une beauté et ont dû se réinventer. On pense, entre autres, aux restaurants qui ont opté pour la formule take-out et livraison, ou encore aux festivals «drive-ins» qui ont pris d’assaut les ciné-parcs.

 

«Spectacles au volant» semblent être les nouveaux mots favoris du milieu de la culture et du divertissement, alors que tous désirent créer des moments festifs et sécuritaires, malgré la pandémie.

 

Après une foule d’événements dans ce genre ayant eu lieu un peu partout au Québec dans les dernières semaines, c’est au tour d’un autre genre de spectacle distancié de voir le jour: un concert sur l’eau.

 

 

C’est Stéphanie Bédard, accompagnée du guitariste Alex Bonneau, qui était l’instigatrice de cette idée.

 

La chanteuse a débuté cette tournée inédite, appelée La route des lacs, en juin dernier. Elle se produisait ainsi en concert, il y a quelques jours à peine, sur un quai flottant au milieu d’un lac du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

 

« Je vais faire 15 à 20 dates cet été, dit-elle. Je vais monter jusqu’à Mont-Laurier. Il y aura aussi l’Abitibi, la Gaspésie, les Laurentides et Lanaudière. » Déclarait-elle à TVA Nouvelles.

 

Le fonctionnement est bien simple: elle propose aux gens de chanter pour eux des demandes spéciales, ainsi que de ses chansons à elle. Au son d’un juke-box et de la guitare de Bonneau, le spectacle unique prend ainsi forme sur l’eau — avec un son projeté par haut-parleurs et amplifié par l’écho du lac.

 

View this post on Instagram

L’humilité dans l’immensité.

A post shared by Stéphanie Bédard (@stephaniebedardofficiel) on

 

« Le show se passe vraiment sur l’eau. Les gens viennent avec leur embarcation. Ça peut être kayak, pédalo, canot, quai-ponton. Il y avait des Sea-Doo (motomarines) la semaine passée ! Les gens partent de chez eux et viennent nous retrouver. […] Sur les lacs, c’est la réglementation de navigation de plaisance. Ce n’est pas considéré comme un rassemblement. Il faut juste que les embarcations respectent le deux mètres de distance et qu’il n’y ait pas plus que 10 personnes de trois foyers différents par embarcation » précise Stéphanie.

 

Pour cette première édition, les spectacles sont uniquement privés ou offerts aux municipalités.

 

Pour tous les détails, rendez-vous sur le site de La route des lacs.

 

Bon spectacle!