Alors qu’il annonçait son retour officiel post-confinement il y a à peine une dizaine de jours, le populaire bar du Mile End, le Waverly, publiait mercredi soir une bien triste nouvelle.
Après seulement quelques services, le bar annonçait malheureusement déjà sa fermeture, puisqu’il ne croit pas pouvoir respecter en tous points les nouvelles règles gouvernementales concernant les restos et bars.
C’est à la suite de plusieurs cas de nouveaux foyers d’éclosion du virus dans les bars de la métropole et de ses banlieues que la santé publique a resserré l’étau en ce qui a trait aux restrictions applicables pour l’industrie du nightlife.
Ces mêmes mesures semblent avoir eu raison du bar tant apprécié des Montréalais, qui partageait les raisons de sa fermeture en publication Facebook:
À notre chère clientèle,Le Waverly cesse ses opérations jusqu'à nouvel ordre. Les conditions actuelles, réduction de…
Posted by Waverly on Wednesday, July 15, 2020
« À notre chère clientèle,
Le Waverly cesse ses opérations jusqu’à nouvel ordre.
Les conditions actuelles, réduction de la capacité de moitié et réduction des heures de presque la moitié, sont des contraintes exceptionnelles et difficiles.
À ceci, le gouvernement ajoute l’obligation de nous faire faire le travail de policier et d’appliquer ses lois, sans quoi nous sommes passibles d’amendes allant jusqu’à $6000.
Nous considérons qu’il n’est pas possible d’opérer une entreprise dans de telles conditions et nous préférons attendre que la situation s’améliore pour vous accueillir de nouveau.
Au plaisir de vous revoir dans un avenir rapproché.
Merci.
La Direction. » Peut-on lire dans le message publié avant-hier.
En effet, nombreux sont les tenanciers d’établissements mécontents de voir leurs heures d’opération coupées de près de moitié.
On peut comprendre leur déception, étant donné que plusieurs institutions se retrouvent en situation précaire, ayant déjà perdu énormément de revenus durant le confinement. Ce n’est d’ailleurs pas tous les restaurants et bars qui auront survécu à la pandémie de la Covid-19 et ses dommages collatéraux, malheureusement.
En plus de devoir réduire leurs heures d’ouverture, les établissements se doivent de respecter la distanciation sociale de 2 mètres entre chaque table et foyer, et diminuer de moitié (ou plus) leur capacité d’accueil: d’autres obstacles pouvant causer des pertes financières.
Finalement, on comprend que le bar ne veut pas prendre le risque de payer des amendes allant jusqu’à 6000$, dans le cas où certaines règles ne seraient pas respectées lors d’incidents hors de leur contrôle — dans le cas où, par exemple, un client ne porterait pas son masque lors de ses déplacements à l’intérieur.
En espérant que ce ne soit pas la fin définitive pour cet établissement iconique du Mile End!
[spacer title= »En rafale »]
30 cas confirmés de COVID-19 auraient fréquenté une dizaine de bars à Montréal