«The Business of Drugs»: le nouveau docu-série de Netflix sur la drogue dans l’économie américaine
NIGHTLIFE.CALa drogue est-elle considérée comme une véritable industrie à elle seule? Quel serait l’impact sur l’économie si celle-ci venait à disparaître? Ce ne sont que quelques questions parmi toutes celles auxquelles la nouvelle série documentaire The Business of Drugs tente de répondre.
Près d’un demi-siècle après le début de la «guerre contre la drogue» (war on drugs) aux États-Unis, ce nouveau docu-série de Netflix utilise des dollars, des chiffres et des indices économiques pour tenter de poser la vraie grande question: la prohibition en vaut-elle la chandelle?
The Business of Drugs, se déroule en six épisodes, produits par Fox et diffusés sur Netflix. Elle adopte une approche claire et lucide de la futilité (et de la fragilité) de la lutte contre la drogue. Quels sont les motifs assez importants — économiques et personnels — qui maintiennent l’affluence du marché des stupéfiants, et ce, malgré toutes les saisies, le gaspillage, et les efforts constants et répétitifs des autorités à y mettre un terme? Pourquoi, après presque 50 ans et 1 milliard de dollars investis, les services et agences américaines luttant contre la drogue semblent-ils être voués à l’échec?
The Business of Drugs se veut comme «une version condensée et mise à jour» de la série National Geographic Drugs, Inc (également disponible sur Netflix), passant de l’immense consommation américaine de substances illicites au réseau mondial d’approvisionnement et d’exportation.
Cocaine. Heroin. Meth. Synthetics. Cannabis. Opioids.
The only way we’re going to understand how to bring The War On Drugs to an end is to understand the economics that drive it.
The Business of Drugs is now on Netflix pic.twitter.com/AmgJyqJs0Q
— See What's Next (@seewhatsnext) July 16, 2020
Les six parties de la série sont divisées et axées sur les grandes 6 drogues principales: soit la cocaïne, les matières synthétiques (comme la MDMA, l’ecstasy et le speed), l’héroïne, la méthamphétamine, le cannabis et les opioïdes.
À travers ces épisodes, on en apprend davantage sur les diverses substances, en passant par les niveaux de dépendance, l’usage et la géographie des utilisateurs. Au final, les 6 parties proposent un examen des politiques d’interdiction de la drogue ainsi que de la lutte pour les faire respecter, et de nous mènent à nous questionner si l’interdiction totale a un espoir logique de fonctionner, ou si c’est seulement « un résidu d’une position moralisatrice qui n’est plus pertinente dans notre société » (comme le dit Fox).
La série est disponible dès maintenant sur Netflix.