Aller au contenu
Le premier pain à base de grillons en Amérique est québécois et disponible à l’épicerie

Seriez-vous prêt à l’essayer? Le premier pain à base de grillons en Amérique est québécois et est nouvellement disponible dans plusieurs épiceries du Québec.

 

Ce pain protéiné à la poudre de grillon, pétri avec des farines de blé, de pois jaune, de gourgane et d’avoine, contient dans deux tranches : 7 g de protéines complètes et 100 % de la valeur quotidienne recommandée de vitamine B12.

 

Les protéines provenant de la poudre de grillons sont dites complètes, c’est-à-dire qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels. Ce n’est pas le cas du blé et des autres céréales généralement utilisées pour faire du pain.

 

« Le grillon est la source de protéine de l’avenir. C’est un super aliment, tous ceux qui cherchent à consommer moins de protéines animales ou qui n’en consomment pas du tout, y trouveront une source extraordinaire, » déclare François-Pierre Blain, président de Globe Protein inc. Puisque la poudre de grillon a un gout neutre, ce pain a le gout du… pain!

 

Un grillon de chez nous

Fabriqué avec des grillons élevés au Québec, des farines de légumineuses et d’avoine du Québec et le savoir-faire d’ici, à peine sorti du four, ce pain a récolté le prix Innovation en alimentation 2019 du CTAQ dans la catégorie des produits de boulangerie et il fut finaliste aux grands prix DUX 2020. En vedette à l’émission Dans L’œil du dragon du 29 avril dernier où il a obtenu une entente avec trois Dragons, déjà gouté par plusieurs Québécois, l’engouement est mérité. « Ce sont des boulangers d’expérience qui nous ont aidés à développer notre pain. En trouvant les bonnes farines complémentaires à la poudre de grillon, nous avons pu avoir un pain moelleux et savoureux, » rajoute François-Pierre Blain.

 

Valeur nutritive

Si l’on compare par portions de 100 g, la poudre de grillons c’est :

2x plus de protéines que le bœuf haché

8x plus de vitamine B12 que le saumon grillé

3x plus de potassium que la banane

2x plus de fer qu’une cuisse de poulet

« La combinaison de la poudre de grillons avec différentes farines de céréales et de légumineuses est très intéressante, tant sur le plan nutritionnel que gustatif. Le pain est aussi une façon simple et accessible de commencer à intégrer des insectes dans son alimentation sans rien changer à ses habitudes, » déclare Isabelle Marquis, nutritionniste. Selon l’experte en nutrition, le grillon est plus qu’une source de protéines, c’est un nouvel aliment nutritif.

 

Bon pour la planète

Le grillon est considéré comme un aliment durable, mariant santé et protection de l’environnement. En effet, la production de protéines de grillons requiert beaucoup moins d’eau, d’espace et de nourriture que pour le bœuf, le porc et la volaille. L’élevage de grillons génère également moins de gaz à effet de serre, l’une des principales sources du réchauffement climatique de notre planète. Par exemple, la production d’un kilogramme de bovin émet environ 15 kg de GES, tandis que celle de grillon en émet moins de 150 grammes!

 

Où se le procurer ?

Dans plusieurs points de vente tels que : Avril, IGA, Metro, Provigo, La Moisson, Rachelle-Béry, TAU, La Boite à Grains, etc. et en ligne:

https://www.grillonlepain.com

https://marche.programmedux.com

https://www.maturin.ca

Plus de contenu