Alors que tout le monde a dû se réinventer depuis le début de la pandémie — confinement, annulations et reports d’événements, déconfinement progressif, spectacles virtuels, concerts en ciné-parcs, et encore — le festival d’art de rue bien connu des Montréalais.se, le MURAL, a lui aussi dû repenser son modus operandi.
Inaugurant cet été leur première édition du MURAL Estival, le festival fait aujourd’hui équipe avec Stella Artois afin de « donner de la beauté à la distanciation sociale », dans le cadre d’un projet à l’échelle internationale, invitant les gens à le découvrir dans huit pays différents, tout au long de l’été.
Dans le cadre de ce projet, Stella Artois et MURAL lanceront du 13 au 23 août 2020, Réunis à distance Art de rue: une installation extérieure de grande envergure sur le boulevard Saint-Laurent, qui se servira de l’art pour créer des espaces sociaux sécuritaires.
Afin de laisser place à cette grande terrasse colorée, durant cette période de 11 jours, le boulevard Saint-Laurent sera fermé entre les rues Sherbrooke et Mont-Royal. Les gens pourront ainsi profiter d’un grand couloir piétonnier, transformé en immense expérience artistique immersive.
La terrasse Stella Artois de 46 mètres de long sera notamment utilisée par les restaurants SuWu et Warehouse, situés tout juste au sud de Prince-Arthur.
« Soutenir l’industrie hôtelière locale s’inscrit dans notre mission depuis le premier jour du confinement au
pays. […] Stella Artois désire favoriser la tenue de ces moments de réunion de manière sécuritaire et
responsable. » Commente Todd Allen, vice-président du marketing de La Brasserie Labatt du Canada.
Cette magnifique terrasse au design unique est une oeuvre signée par l’artiste local Francorama (alias Franco Égalité), qui a conçu « un espace qui fait un usage astucieux des formes, des lignes et des couleurs contrastées pour aider les visiteurs à maintenir la distance sociale tout en transformant l’espace dans lequel ils viendront s’installer ».
Finalement, plusieurs éléments d’inspiration de l’installation artistique se retrouveront dans les rues et trottoirs avoisinants, sous forme d’œuvres d’art qui dirigeront la circulation piétonnière, tandis que d’autres installations seront partagées avec d’autres établissements du boulevard afin de favoriser le respect des consignes de distanciation sociale et les aider à accueillir leurs clients en toute tranquillité.
Réunis à distance Art de rue
13 au 23 août 2020
[spacer title= »À lire également: »]
Le Festival MURAL se réinvente et devient ESTIVAL pendant tout l’été
Le Festival Mural a peint un MixBus qui se promène un peu partout au Québec