Pour notre plus grand bonheur, les musées ont rouvert, avec plusieurs mesures sanitaires évidemment, et nous offrent, pour la saison à venir, plusieurs belles expositions. On en est ravis, car un petit après-midi au musée, lors d’une froide journée d’automne, c’est tout simplement parfait. Voici donc ce que nos musées auront à nous offrir dès maintenant et pour tout l’automne.

Centre Phi - Émergences et convergences

Crédit: @phicentre sur Instagram

L'exposition Émergences et convergences du Centre Phi est prolongée jusqu'en octobre ! Faites vite, il ne faut pas passer à côté de cette exposition qui s’intéresse aux effets de l’enfermement sur notre conscience collective. Ça vous dit quelque chose ? Émergences et convergences est un réel voyage. Les thèmes de la conscience, du moi et du collectif, de la nature et de la technologie sont omniprésents et portent à réflexion et à méditation. Mixant projections, animations, sculptures et installations cette exposition juste WOW est vraiment à ne pas manquer !  

Centre Phi
315 rue Saint-Paul O. Mardi, mercredi et dimanche de 10h à 19h Jeudi au samedi de 10 à 21h Exposition Émergences et convergences, dès maintenant jusqu'au 25 octobre 2020.

Musée des Beaux Arts de Montréal - Survivance

Crédit: Manuel Mathieu, Le jardinier – Mané, 2019, mixed media. Photo : Guy L'Heureux extrait du site du MBAM

Avec Survivance, le MBAM nous présente l'univers de Manuel Mathieu, cet artiste multidisciplinaire montréalais d'origine haïtienne. L'artiste s'intéresse depuis le tout début de son parcours aux conséquences des violentes dictatures successives des Duvalier père et fils sur la population haïtienne et c'est ce thème qui émane de ses oeuvres. Avec cette exposition, on peut s'attendre à des oeuvres très contrastées, colorées et grandioses, à une excursion dans un univers de tensions et de violences, à une expérience tout en intensité.  

Musée des Beaux Arts de Montréal
1380 rue Sherbrooke O. Mardi et jeudi au dimanche, de 10h à 17h Mercredi de 10h à 21h Exposition Survivance, du 17 septembre 2020 au 28 mars 2021

MAC - La Machine Qui Enseignait Des Airs Aux Oiseaux

Crédit: Scott Benesiinaabandan, Animiikiikaa extrait du site du MAC

Fidèle à ses habitudes d'encourager et de présenter l'art local, le Musée d'Art Contemporain (MAC) de Montréal nous présente La Machine Qui Enseignait Des Airs Aux Oiseaux à compter du 8 octobre. Cette exposition rassemblera plus d’une trentaine d’artistes et d’intervenants de Montréal et des environs. C'est LE moment pour découvrir ou redécouvrir le talent et la parole des artistes d'ici. Avec cette exposition, on prévoit une belle diversité de styles, de thèmes et de cultures, tous réunis autour d'un intérêt pour l’inscription du langage dans les corps, les gestes et la matière.  

Musée d'Art Contemporain
185 rue Sainte-Catherine O. Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h L'exposition La Machine Qui Enseignait Des Airs Aux Oiseaux, du 8 octobre 2020 au 4 avril 2021

Musée McCord - Christian Dior

Crédit: @museemccord sur Instagram

Le Musée McCord exposera dès la fin septembre une cinquantaine de créations de nul autre que le designer français Christian Dior. L'exposition couvrira la période de 1947 à 1957, soit la période d'après-guerre. Sera dressé un intéressant portrait du processus de création du designer et par le même fait, de la haute couture parisienne. Notre prévision: ce sera à couper le souffle. Clairement à ne pas manquer ! Que vous soyez amoureux de la mode ou simplement passionné de belles choses, il ne faut pas rater l'arrivée en ville des créations de ce designer qui a marqué l'histoire de la haute couture.  

Musée McCord
690 rue Sherbrooke O. Ouvert mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h Mercredi de 10h à 21h Samedi et dimanche de 10h à 17h. L'exposition Christian Dior, du 25 septembre 2020 au 3 janvier 2021.

Plus de contenu

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !