On ne peut connaître au minimum l'histoire de Joyce Echaquan et prôner haut et fort que le racisme au Québec, ça n'existe pas. Parce que des histoires comme celle de Joyce, aussi atroces et brise-coeur, où la haine et l'ignorance mènent à tant de violence, il y en a d'autres, et plus qu'on le pense, qui passent sous silence tous les jours au Canada.

Il faut échapper à l'ignorance, s'ouvrir sur cette culture riche, connaître notre histoire et par le même fait, reconnaître la place des Premières Nations dans tout ce qui nous entoure. Les peuples autochtones canadiens ont une voix. Cette voix n'est peut-être pas celle qu'on entend le plus à la télévision, à la radio et dans la vie de tous les jours, résultat de ce fameux racisme systémique bien ancré, mais on peut choisir de tendre l'oreille un peu plus pour l'écouter quand même.

C'est la raison pour laquelle nous vous avons dressé une liste de quelques artistes et entrepreneurs autochtones à connaître si ce n'est pas déjà fait:

Natasha Kanapé Fontaine

Crédit: @nkanapeut sur Instagram

Natasha est une poète, auteure et artiste multidisciplinaire innue qui nous charme par sa plume, nous bouleverse parfois. Elle a déjà plusieurs livres à son actif.

Anachnid

Crédit: @anachnid sur Instagram

Cette artiste oji-cri et métis est pour le moins étonnante par sa créativité débordante et son grand talent. Ce qu'elle offre, c'est un univers unique voguant entre l'électro, le pop et le lyrique. Coup de coeur assuré !

Jordan Stranger

Crédit: @totemdoodem sur Instagram

Faites-vous plaisir, allez jeter un coup d'oeil à la page Instagram de cet artiste oji-cri. Son univers coloré aux influences autochtones bien senties est tout simplement spectaculaire.

Jemmy Echaquan Dubé

Crédit: Jemmy Echaquan dubé Pro sur Facebook

Cette comédienne qu'on a pu voir entre autres dans Fugueuse et dans Toute la vie est définitivement à surveiller.

Nadia Myre

Crédit: Balancing Acts, 2019. Textile Museum of Canada, Toronto récupéré sur le site de Nadia Myre

Nadia Myre est une artiste visuelle  bien ancrée dans le paysage artistique Canadien. Son art très varié évoque souvent des questions d'identité et d'appartenance, ses oeuvres sont hypnotisantes.

Naomi Fontaine

Crédit: Livre de Naomi Fontaine KUESSIPAN

Cette auteure innue a écrit son premier roman intitulé KUESSIPAN alors qu'elle avait 23 ans. C'est avec une plume toute en finesse qu'elle nous fait découvrir le quotidien d'une réserve innue. Un livre à lire absolument !    

Samian

Crédit: @samian_photographie sur Instagram

Originaire de Pikogan, Samian est un artiste multidisciplinaire qui s'est notamment démarqué à travers sa carrière musicale. Il fait également de la photo, de la poésie et du cinéma. C'est un artiste qui a beaucoup à offrir.

Onquata par Lara Siouï

Crédit: @onquata.paddle sur Instagram

L'entrepreneur et artiste wendat Lara Siouï nous offre un tout nouvel objet déco insoupçonné: La rame, pensée autrement! Et franchement, on adore voir les possibilités!

Alanis Obomsawin

Crédit: Photo de Julie Artacho

Alanis Obomsawin, d'origine abénaquise est sans contredit l'une des plus éminentes réalisatrices autochtones au monde. Elle a signé une cinquantaine d'oeuvres dont plusieurs sont disponibles sur le site de l'ONF.

Elisapie

Crédit: @elisapie sur Instagra,

Elisapie est une auteure et interprète inuite dont la réputation n'est plus à faire. Par la puissance de sa voix et de son son, elle a gagné plusieurs prix dans les dernières années dont 2 Felix en 2019.

Quantum Tangle

Crédit: Quantum Tangle sur Facebook

Fan de folk, ce groupe est pour vous ! Quantum Tangle n'a gagné rien de moins qu'un Juno pour Indigenous Album of the Year et passe, à travers leur musique, des messages forts qui leur tiennent à coeur.

Messy Kitchen par la chef Anna Lazare

Crédit: @messykitchenkahnawake sur Instagram

Vous voulez goûter aux saveurs de la cuisine mohawk ? C'est au Messy Kitchen que ça se passe. La chef Anna Lazare et sa cousine Kahente ont élaboré un menu d'inspiration traditionnelle autochtone pour notre plus grand bonheur.

Messy Kitchen

River Rd, Kahnawake, QC J0L 1B0

Ouvert du mardi au dimanche de 7h à 14h

Digging Roots

Crédit: @markhamreview sur Instagram

Le style de ce duo est incomparable. Il faut écouter pour comprendre. On pourrait le décrire comme du Rock inspiré de blues et d'une touche des ans.

Pour continuer votre exploration...

Pour continuer votre exploration voici quelques liens intéressants: Nikamowin, un Spotify 100% autochtone. Atalukan une série radiophonique de la Fabrique Culturelle qui présente des contes et légendes des Premières Nations. La section Cinéma Autochtone du site de l'ONF. La section Culture Autochtones du site du Raiq.

Plus de contenu