8 items à avoir absolument chez soi pour s’improviser mixologue à tout moment!
Émilie Dionne-Lanthier
La meilleure façon de ne jamais manquer d'eau gazéifiée, c'est d'avoir une machine pour faire son eau gazéifiée soi-même au besoin. Vous n'aurez plus jamais à opter pour le fond de bouteille d'eau plus tant gazeuse dans le frigidaire. Ce qui est génial avec l'eau gazéifiée dans l'univers cocktail, c'est qu'elle peut être transformée en ce que vous voulez grâce aux fameux sirops. Vous n'aurez plus jamais à aller chercher du tonic ou du 7up et vous pourrez créer vous-même vos propres mixers.
Une belle présentation
Credit: @lasaq sur Instagram
Finalement, un bon cocktail s'apprécie toujours mieux dans un beau verre. Apprentis mixologues, faites-vous plaisir et procurez-vous quelques verres fancy. Couronnez le tout avec un peu de créativité pour la touche finale. Tranche d'orange séchée, branche de romarin, rondelle de concombre, feuille de menthe ou quartier de pomme, les possibilités sont infinies.
Du spiritueux
Credit: @lasaq sur Instagram
Évidemment, tout cocktail nécessite son spiritueux (avec ou sans alcool, cela dit). Tout dépendant de vos préférences, assurez-vous d'avoir toujours quelques options sous la main pour pouvoir essayer différentes recettes selon votre envie du moment.
Un émulsifiant
Credit: Tiré du site de la distillerie noroi
Ce produit est un peu comme de la magie en bouteille. Vous savez que les textures sont tout aussi importantes que les saveurs en mixologie. Un ingrédient souvent utilisé pour obtenir une texture onctueuse est le blanc d'oeuf. Mais si un soir, vous n'avez pas envie de sortir la douzaine d'oeufs, Noroi a la solution pour vous: un émulsifiant vegan qui reproduit l'effet du blanc d'oeuf. Ce produit est génial ! Amoureux de cocktail onctueux, vous ne pourrez plus vous en passer.
Un amer («bitter»)
Credit: @angosturahouse sur Instagram
Cette fameuse petite bouteille a définitivement sa place dans votre bar. Beaucoup de recettes nécessiten quelques goûtes d'amer et ces quelques goûtes qui font toute la différence. *À noter aussi que l'angostura est un classique, mais qu'il existe plein d'autres amers sur le marché. Peu importe l'amer, c'est un incontournable.
Un shaker
Credit: Photo de cottonbro provenant de Pexels
Copier
Ça nous est tous déjà arrivé que le début de notre verre ne goûte pas la même chose que la fin. Un peu de consistance, s'il vous plaît: mélangez bien votre cocktail avant de le servir dans un verre et de le déguster. D'autant plus qu'en mixologie, les textures aussi sont importantes et certaines recettes nécessitent absolument un petit tour de shaker. C'est une étape à ne pas négliger.
Une mesure (aussi appelée «jigger»)
Credit: Photo de Magda Ehlers provenant de Pexels
Si vous commencez dans l'univers de la mixologie et que vous êtes encore à l'étape d'essayer des recettes, il est recommandé de les suivre à la lettre, pour que votre cocktail soit bien équilibré. La mixologie, c'est un peu comme de la pâtisserie, un peu trop d'amer ou de sirop et votre cocktail sera imbuvable. Pour ce degré de précision, un outil comme la mesure est essentiel.
Des sirops
Credit: @monsieurcocktail sur Instagram
Des sirops ! Il vous en faut ! C'est eux qui permettent de varier les saveurs et les plaisirs. Procurez-vous en quelques-uns de vos saveurs préférées et la création de vos cocktails sera tout de suite plus facile. On adore Monsieur Cocktail pour sa grande variété de sirops de toutes sortes, son sirop de canne, très pratique pour plusieurs cocktails et ses sirops tonics. On aime bien aussi ceux d'Alambika, qui permettent de préparer des cocktails illico-presto !