Aller au contenu
La ville de Longueuil prévoit abattre la moitié des cerfs du Parc Michel-Chartrand
Crédit: @alice1118a via Instagram

Les services municipaux de la Ville de Longueuil annonçaient hier que la moitié des cerfs de Virginie du parc Michel-Chartrand devraient être abattus, alors qu’il représenteraient une « menace » pour la survie du parc.

 

Au total, c’est « un maximum d’une quinzaine de cerfs » de l’espace vert, situé entre le Vieux-Longueuil et Boucherville, qui seront tués — sur les 32 spécimens qui vivraient dans le parc, selon le dernier décompte datant de 2017.

 

View this post on Instagram

#coursematinale

A post shared by Josée Lefebvre (@joseeavelo) on

 

« Malgré la mise en œuvre d’un plan de gestion de la population de cerfs sur le territoire de Longueuil dans les dernières années, la densité de cerfs demeure plus de deux fois trop élevée pour la capacité du parc Michel-Chartrand. Par conséquent, la Ville, soutenue par l’expertise du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, interviendra prochainement pour réaliser une opération de contrôle ponctuelle afin d’en diminuer le nombre », indiquait la ville par communiqué.

 

Selon les experts ainsi que les responsables concernés, la surpopulation de cerfs au parc Michel-Chartrand aurait des impacts majeurs, notamment:

  • une très faible régénérescence de la forêt;
  • compromettrait les plantations à venir pour contrer l’agrile du frêne;
  • mettrait en péril la biodiversité animale et végétale;
  • engendrerait des coûts considérables aux propriétés riveraines;
  • augmenterait le risque d’accidents routiers et de transmission de la maladie de Lyme;
  • serait nuisible pour la santé des cerfs eux-mêmes.

 

 

Pour procéder à leur plan de gestion de ces animaux, « la ville capturera les cerfs avec des cages qui seront installées dans le parc Michel-Chartrand. Les bêtes seront euthanasiées sur place par des vétérinaires qui seront accompagnés de biologistes en utilisant une méthode qui limite le stress des animaux. »

 

La ville ajoute qu’« [à] la suite de la capture, […] afin de limiter au maximum le gaspillage des ressources naturelles » la viande des animaux abattus sera remise en dons à Moisson Rive-Sud, qui la redistribuera à des banques alimentaires et organismes locaux.

 

View this post on Instagram

She doesn’t care I’m watching her!!!

A post shared by Melanie-SEGUIN (@lanie_seg) on

 

Ce plan, proposé et effectué par Longueuil, s’intègre et est conforme au Plan de gestion du cerf de Virginie 2020-2027 du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, et est disponible en ligne pour mieux expliquer en détails au grand public les raisons ainsi que les méthodes qui y sont rattachées.

 

[spacer title= »Les citoyens réagissent: »]

Plusieurs citoyens, mécontents de la décision de la ville, ont d’ailleurs entrepris de mettre en ligne des pétitions (dont celle-ci), afin de trouver des alternatives pour sauver ces animaux jugés indésirables.