Aller au contenu
Une nouvelle expérience complètement immersive qui éveillera tous vos sens débarque bientôt à Montréal! [VIDÉO]
Crédit: gracieuseté OASIS Immersion

Malgré la pandémie et les temps plus difficiles, plusieurs artistes et entrepreneurs ont réussi à innover et à donner vie à de nouveaux projets.

 

C’est le cas pour l’équipe du Palais des congrès de Montréal, qui accueillera dès 2021 la toute nouvelle expérience immersive auditive, visuelle et artistique: OASIS Immersion.

 

gracieuseté OASIS Immersion

 

Le projet s’installera d’ailleurs très bientôt de façon permanente au Palais des congrès, où il sera situé dans un espace de plus de 2 000 mètres carrés.

 

OASIS Immersion présentera notamment des expositions déambulatoires et sans contact (pandémie oblige) mises en oeuvre par 105 projecteurs au laser et 119 haut-parleurs avec système audio ambiophonique. L’expérience comptera au total trois galeries immersives avec projections 360 degrés, en plus d’un lounge (café, bar et boutique).

 

 

OASIS immersion est d’ailleurs composée de six zones distinctes:

  • La salle d’anticipation, qui est un espace de transition lumineux qui guidera les visiteurs vers la première galerie immersive.
  • Le Portail, soit la première galerie qui introduira les visiteurs au thème et sujets de l’exposition.
  • Le Téléporteur, une galerie immersive qui transportera aux quatre coins du monde (et au-delà)!
  • Le Panorama, soit le plus grand espace de l’expérience OASIS immersion, et la galerie qui raconte l’histoire derrière les gens, les idées, et les lieux de l’exposition en cours.
  • Le Lounge OASIS, où acheter des souvenirs ou prendre une pause café.
  • Le Couloir de décompression, où les visiteurs termineront leur parcours avec une dernière expérience audio, lumineuse et olfactive.

 

gracieuseté OASIS Immersion

 

Pour sa première exposition, OASIS immersion présentera Inspirations, une expérience qui plongera entre autres les visiteurs dans l’univers de l’astronaute David Saint-Jacquesde l’Agence spatiale canadienne (ASC), afin de revivre les grands moments de sa mission dans l’espace. Vous aurez également la chance de « baigner » dans la musique et le monde de la pianiste Alexandra Stréliski, qui tient également l’affiche dans deux expériences multimédias inspirées de sa musique et de son parcours. L’exposition mettra aussi de l’avant le YouTubeur Émile Roy, qui proposera « une perspective inspirante sur la résilience et l’action, avec comme trame de fond, les grands bouleversements que nous avons vécu en 2020 ».

 

Également au programme de cette première exposition:

  • une immersion dans l’atmosphère hygge, le bien-être façon danoise;
  • une visite de huit nouvelles merveilles architecturales situées aux quatre coins du monde;
  • un hommage ludique et poétique à la créativité québécoise.

 

OASIS immersion prévoit également renouveler ses expositions deux fois par année.

 

 

[obox-video autoplay= »viewable » muted= »false » media-id= »p4qWg0TK » player-id= »gYGrp0xR »]

 

Fruit d’un travail de plus de 2 années, le projet a été développé par des entrepreneurs locaux, dont Denys Lavigne, Nicolas Lassonde, et le Groupe Écorécréo. L’équipe d’OASIS immersion a également pu compter sur plusieurs collaborateurs tels que Eltoro Studio, Département, Halo Création, Comme C’est Beau, Uberko, Manuel Chantre, Choses Sauvages, Sylvie Moreau, Dominic Champagne, Stefan Verna, Jesse Freeston, David-Étienne Durivage, Yoktown’s, Annie Sama, Clara Furey, Joe Fiola, Yanneek, Léa Stréliski, Mark O Fearghail, Nils Fluck, Anita Bombita, Marelle Communications, Minimal, Mohammedraza Akrami, Coyote Audio, Baillat Studio, Thaila Kampo, Numérart, 20K, EXO-C, Atelier JD, et Parox.

 

« Ouvert à l’année, notre souhait est de faire d’OASIS immersion une attraction incontournable pour Montréal et un espace de choix pour y tenir des événements ou activités d’affaires dans un environnement où la technologie est au service de la créativité. [C’est en] intégrant notamment le talent québécois et l’innovation [que nous nous démarquerons] à l’échelle nationale et internationale […] », mentionne dans un communiqué monsieur Robert Mercure, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal.

 

En plus d’être un nouveau lieu d’exposition, l’espace OASIS immersion est aussi disponible dès maintenant en location pour des conférences et événements virtuels ou hybrides, des tournages ou rencontres corporatives.

 

Bien sûr, puisque nous sommes toujours au coeur de la pandémie de COVID-19, l’espace OASIS immersion favorise la distanciation sociale et permet une visite sans contact, dans un espace très bien ventilé. Plusieurs mesures sanitaires conformes aux directives gouvernementales ont également été mises en place.

 

Des départs avec places limitées seront disponibles toutes les 20 minutes, avec une durée de visite d’environ 75 minutes. Le prix des billets varie de 19$ à 25$. Des billets sont disponibles dès maintenant en prévente, et seront valides pour l’exposition lorsque celle-ci sera autorisée à ouvrir.

 

capture d’écran, OASIS Immersion

 

OASIS Immersion

Palais des congrès de Montréal

1001 (Place) Jean-Paul-Riopelle, Montréal, QC