Voici 5 manières de donner une deuxième vie à votre sapin naturel après Noël!
Émilie Dionne-Lanthier
Et finalement, avant de jeter quoi que ce soit, laissez-vous inspirer par les matériaux. Il y a certainement plusieurs projets DIY à faire avec le bois et les belles branches de votre arbre.
Le réduire en paillis
Credit: Photo par Heather Ford sur Unsplash
Avec une déchiqueteuse, un sapin peut devenir du paillis à répandre sur un terrain ou encore du compost. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
Ne perdez rien de l'odeur des épines
Credit: Photo de cottonbro provenant de Pexels
Qui n'aime pas l'odeur d'un sapin ? Ne perdez surtout pas l'odeur des épines en même temps que votre sapin de Noël ! Gardez-les précieusement. Vous pourrez les faire bouillir pour parfumer instantanément votre maison, les utiliser dans un arrangement de pots-pourris, les intégrer à vos chandelles maison pour garder leur odeur à l'année.
Faites du bois de chauffage
Credit: Photo par David Boca sur Unsplash
Ne perdez pas tout ce bois ! Faites du bois de chauffage avec. Vous n'avez pas de foyer ? Vous connaissez sans doute quelqu'un qui pourra en bénéficier !
Transformez-le en refuge pour oiseaux
Credit: Photo par Bryan Hanson sur Unsplash
Si votre sapin est coupé, il y a des options aussi ! Sortez-le dehors, assurez-vous de bien le stabiliser et il fera des oiseaux heureux qui pourront l'utiliser comme refuge cet hiver.
Le transplanter dehors
Credit: Photo by Jeremy Gallman on Unsplash
Si vous avez acheté votre sapin vivant en pot, gardez-lui une place à l'intérieur jusqu'au printemps, puis transplantez-le à l'extérieur. Après un hiver chez vous pour égayer votre temps des fêtes, il mérite bien une retraite en nature !