Alors que le gouvernement québécois annonçait mercredi passé un nouveau couvre-feu — imposé à compter de samedi pur l'ensemble de la province —, plusieurs Québécois s'inquiétaient des sanctions qu'ils pourraient recevoir lors de leurs déplacements essentiels passer cette heure.

 

On pense notamment aux personnes devant promener leur chien, ou bien encore aux travailleurs se rendant au boulot ou revenant de celui-ci.

 

Eh bien, pour ces derniers, un formulaire officiel d’attestation (appelé « Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec») prouvant le droit de circuler d'un citoyen dans le cadre de son travail est désormais disponible en ligne, sur le site Web du gouvernement provincial.

 

Il suffit de le télécharger, le remplir et puis le signer. On recommande aussi, dans la mesure du possible, de l'imprimer et le garder sur soi lors de vos déplacements dépassant l'heure de couvre-feu, tandis qu'il s'agit de votre responsabilité d'être en mesure de montrer une preuve (papier ou électronique) de la légitimité de vos déplacements sur demande des policiers.

 

Rappelons que notre premier ministre, François Legault, insistait sur le fait que les contrevenants au couvre-feu pourraient recevoir des amendes allant de 1000 à 6000 $, durant la conférence de presse de mercredi dernier.

 

Celui-ci fait partie des mesures appliquées pour le confinement total au Québec, débutant le 9 janvier 2021 et se terminant le 8 février 2021.

Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec (page 1)

Crédit: Gouvernement du Québec

Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec (page 2)

Crédit: Gouvernement du Québec
Plus de contenu