Aller au contenu
Artiste montréalais à découvrir: Venus Furs vous présente son nouveau clip en exclusivité sur NIGHTLIFE.CA
Crédit: Gracieuseté

Venus Furs, c’est le projet solo du multi-instrumentiste montréalais Paul Kasner. Celui-ci a sorti en juillet son premier album sous sa propre étiquette, Silk Screaming Records. Ses influences musicales proviennent des sons alternatifs et de la musique grunge de plusieurs groupes britanniques; The Jesus and Mary Chain, The Libertines et TV on the Radio, entre autres. On l’a découvert tout récemment, et on a pensé vous le faire découvrir puisque l’artiste montréalais arrive à nous transporter dans un univers musical puissant, qui fait du bien.

Le projet musical crée un savoureux mélange de rock showgaze et psyché. Quant aux paroles, il s’inspire autant de la littérature classique comme la plume d’Oscar Wilde, que des écrivains contemporains comme Kurt Vonnegut. Dans les cinq dernières années, Paul a concentré ses efforts pour composer, peaufiner et réaliser son premier album — un travail effectué au studio Seratone à Montréal.

La plupart des chansons que l’on retrouve sur l’album ont été écrites au début de sa vingtaine, entre les années 2007 et 2013, puis elles ont été enregistrées entre 2013 et 2018. Paul a pu travailler auprès de collaborateurs comme Simon Petraki pour que l’album reflète parfaitement l’idée qu’il avait en tête. Le travail méticuleux de Kasner se révèle en musique grâce aux multiples couches sonores enrichies par le souci d’une prise de son large afin de recréer l’expérience d’une performance live, sans pour autant perdre la finesse de chacun des instruments. Ce procédé se révèle entre autres sur la pièce « Fire In Her Eyes », au son de l’orgue et d’une injection de cuivres qui fait grimper d’un cran la nervosité de la chanson. Amoureux de littérature, Kasner accorde un souci particulier à ses textes et évoque des histoires remplies de personnages troubles, explore les thèmes de l’anxiété, l’autodestruction et l’impuissance.

 

Dès les premières notes de « Chaos and Confusion » en ouverture de l’album, la guitare prend bien sa place, d’abord délicatement et se montre comme une figure de proue sur chaque pièce, tantôt véhémente sur « Living in Constant » , en finesse sur « Guards in the Garden », déchirante sur « Friendly Fire » ou tonique sur « Page Before », qui vient clore l’album avec une énergie renouvelée. Venus Furs est un assemblage rigoureux de plages soniques alternant entre le psych rock et le garage, et dont les accroches mélodiques fusent et la force d’impact laisse l’impression d’avoir franchi un véritable mur du son.

Venus Furs lance le vidéoclip pour sa chanson « New Inspiration » demain, et nous avons la chance de vous la présenter en exclusivité! La chanson traite de la détresse et de la hantise à recevoir l’aide d’autrui. Les éléments visuels foisonnants du clip accompagnent bien ces délicats sujets abordés dans la pièce. La vidéo réalisée par Justis Krar saura vous transporter dans un univers psychédélique de toute beauté.

 

 

Venus Furs a reçu un très bel accueil de la part des médias au Canada ainsi qu’au Royaume-Uni. En voici quelques-uns:

« Plongez dans les subtilités du modus operandi de Venus Furs et il s’agit clairement d’un record qui était censé se produire »
– Under The Radar (8/10 review)

« Une chanson indie rock entraînante, un jam shoegaze sauvage à mi-chemin avec des vagues d’accords de guitare qui s’écrasent sans arrêt. »
– Brooklyn Vegan

« Les sonorités sont puissantes, et rapidement, elles nous entourent un peu comme le fait le sentiment d’anxiété qui est exprimé dans la chanson. »
– Le Canal Auditif

« Les férus de rock psychédélique auront certainement vu passer l’excellent disque éponyme du Montréalais Venus Furs en juillet dernier. »
– PAN M 360

 

L’album homonyme de Venus Furs est disponible sur BandcampSpotify et Soundcloud.