Alerte tempête: jusqu’à 40 centimètres de neige attendus pour le Québec dans les prochains jours
NIGHTLIFE.CASi vous pensiez en avoir terminé avec l’hiver, ne rangez pas vos pelles de sitôt!
Un imposant système débarquera sur le Québec dans les prochains jours, amenant avec lui des précipitations allant jusqu’à 40 centimètres de neige pour certaines régions. Selon MétéoMédia, il s’agira de la deuxième bordée la plus importante de l’année.
Jusqu’à maintenant, l’hiver québécois avait été cette année plutôt clément, mais semblerait-il que nous ne soyons pas épargnés de toutes intempéries. En effet, les Québécois et Québécoises de l’ensemble de la province auront droit cette semaine, à compter de mardi 2 février 2021, à un système dépressionnaire en provenance du sud de la province, amenant avec lui de forts vents et d’importantes précipitations.
La neige, engendrée par cette tempête côtière, devrait commencer à tomber mardi matin sur le sud de la province (notamment en Estrie, qui devrait être l’une des premières régions touchées). Par la suite, les premiers flocons de neige devraient apparaître en soirée, mardi, pour l’est du Québec. De la « poudrerie » est attendue de mardi à mercredi pour les secteurs situés près du cours d’eau.
On peut aussi s’attendre à des rafales de vent, majoritairement pour le sud, le centre et l’est du Québec. À Québec par exemple, les rafales pourront même dépasser les 60 kilomètres/heure. À l’est de la province, celles-ci pourraient atteindre ou même dépasser les 90 kilomètres/heure. MétéoMédia prévient que « le retour à la maison pour les automobilistes risque fort d’être perturbé. La vigilance sera de mise, alors que les chaussées seront enneigées et la visibilité réduite ». On peut aussi s’attendre à de nombreuses pannes d’électricité.
Tandis que Montréal peut s’attendre à recevoir de 10 à 20 centimètres de neige entre mardi et mercredi, certaines régions plus au sud et à l’est du Québec auront droit à plus d’une trentaine de centimètres de neige.
Malgré que ces intempéries puissent représenter un inconvénient pour les automobilistes, les accumulations laissées derrière feront bien le bonheur de plusieurs amateurs de sports d’hiver, qui pourront en profiter tout au long du week-end prochain!