Une manifestation contre le racisme envers les individus et communautés asiatiques s’organise ce week-end à Montréal!
Camille-Ly DrainvilleDepuis le début de la pandémie, en mars dernier (2020), une vague de peur et de racisme envers les individus et communautés asiatiques s’est tranquillement répandue à travers le monde.
Désinformation, manque de connaissance; plusieurs raisons ont poussé de nombreux individus à commettre des gestes haineux et crimes racistes envers les personnes asiatiques depuis l’identification du « patient zéro » de la pandémie de COVID-19 (Coronavirus) en Chine, à Wuhan.
Tant aux États-Unis qu’ici (et que partout ailleurs), le taux de crimes haineux envers les Asiatiques a décuplé dans la dernière année, et on a vu des personnes se faire insulter, battre, poignarder et harceler, pour la simple raison qu’elles étaient issues de communautés asiatiques.
Pas plus tard que cette semaine, une tuerie a eu lieu dans la ville d’Atlanta, en Géorgie aux États-Unis, faisant près d’une dizaine de victimes, dont la majorité des femmes: un crime haineux qui visait précisément des individus asiatiques.
Hier, suite à l’événement tragique — qui a d’ailleurs secoué la population mondiale —, un groupe Facebook se voulant une ressource pour les individus et communautés asiatiques, appelé Groupe d’Entraide contre le racisme envers les asiatiques au Québec publiait une affiche virtuelle, créée par l’artiste Maka, invitant les Montréalais et Montréalaises à s’unir et se rassembler afin de manifester contre le racisme anti-asiatique.
C’est ce dimanche, 21 mars 2021, que se rassembleront les communautés asiatiques montréalaises et alliés à la cause, afin de lutter contre le racisme anti-asiatique.
La marche débutera au Carré Cabot (Place Cabot) à 13h, et se terminera plus tard en après-midi au Quartier chinois, où une vigie sera tenue en l’honneur et en mémoire des femmes décédées à Atlanta.
Bien sûr, le tout se déroulera dans le respect de consignes sanitaires (port du masque obligatoire, 2 mètres de distance, etc.) et dans le respect la non-violence. Pour ceux et celles qui ne pourront pas être là, le tout sera filmé et diffusé en direct, via les différentes pages Facebook associées au mouvement.
Prenez parole et soyez acteur de changement, afin de lutter contre les injustices raciales et sociales; présentez-vous ce week-end pour cette manifestation antiraciste!
[spacer title= »À lire également: »]
Vague de vandalisme au Quartier Chinois; conséquences du Corona virus?
Le fléau du Coronavirus: une pandémie de racisme plus virulante que le virus lui-même!