Aujourd'hui, la mairesse de Montréal, madame Valérie Plante, et la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD), rendaient enfin public le fameux Plan directeur de conservation, d’aménagement et de développement du parc Jean-Drapeau 2020-2030, visant à faire du parc Jean-Drapeau « un lieu emblématique reconnu et une irrésistible carte de visite pour Montréal, susceptible d’attirer les visiteurs des quatre coins du globe, non seulement grâce à la diversité des expériences individuelles et collectives [...], mais aussi pour son engagement environnemental, en tant que laboratoire des meilleures pratiques en développement durable ».

 

Un mot de le mairesse

Crédit: gracieuseté Parc Jean-Drapeau

« Ce parc, il fait partie de l’ADN et de l’histoire de Montréal. Le parc Jean-Drapeau, c’est Expo 67, la Biosphère, nos événements, nos festivals, nos sports. La Place des Nations, qui a accueilli Expo 67, sera complètement revitalisée. Il fallait agir, et on ne pouvait pas laisser ce lieu historique à l’abandon.

Aujourd’hui, on répare les erreurs du passé et on redonne toute sa splendeur à un des bijoux de la métropole. [...]

Ce plan qu’on dévoile aujourd’hui, c’est un grand rêve, ambitieux, qu’on décide de réaliser, pour se réapproprier le parc Jean-Drapeau et lui redonner ses lettres de noblesse. Plus que jamais, le parc Jean-Drapeau sera un pôle d’attraction pour Montréal, et pourra redevenir, après la pandémie, une destination événementielle sans pareil », écrivait notamment la mairesse de la ville sur Facebook.

Plusieurs travaux à venir

Crédit: gracieuseté Parc Jean-Drapeau

Élaboré sur 10 ans, le plan devrait permettre d’offrir à la population des infrastructures de qualité et sécuritaires, entre autres grâce à l’aménagement de la Place des Nations, à la mise en valeur du mont Boullé, au renouvellement des espaces verts, à un agrandissement de 30% de la canopée, ainsi qu'un réaménageant des promenades riveraines, des sentiers et des pistes, dans le but de maintenir la vocation sportive du parc.

Une vision commune

Crédit: gracieuseté Parc Jean-Drapeau

« Tourisme Montréal salue l’annonce du Plan directeur de conservation, d’aménagement et de développement du parc Jean-Drapeau 2020-2030 et assure les partenaires de sa collaboration pour faire de ce lieu, un rendez-vous de plein air urbain, ainsi qu’un lieu de célébrations internationales. Ce parc urbain sous-estimé permettra aux touristes et aux Montréalaises et aux Montréalais de vivre des expériences individuelles et collectives sans pareilles, tout en donnant accès au Fleuve et à ses attraits uniques », mentionnait dans un communiqué monsieur Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Infos

Crédit: gracieuseté Parc Jean-Drapeau

Pour de plus amples informations ou pour consulter la documentation relative au Plan directeur, rendez-vous sur le site Web du Parc Jean-Drapeau.

Page d'accueil