#JusticeForGeorge: le policier américain Derek Chauvin finalement reconnu coupable du meurtre de George Floyd
NIGHTLIFE.CAEn mai dernier, une vidéo de la mort tragique d’un citoyen de Minneapolis, aux États-Unis, aux mains des forces de l’ordre avait soulevé tout un émoi et une colère profonde à l’international, alors qu’on pouvait y voir et entendre George Floyd, un homme noir, implorer le policier Derek Chauvin de l’épargner, ses dernières paroles étant « I can’t breathe » (Je ne peux pas respirer).
Suite à ce troublant incident — visiblement né d’abus de pouvoir, de force et de profilage racial de la part du corps policier —, plusieurs protestations et manifestations se sont exécutées un peu partout à travers le monde, réclamant #JusticeForGeorge (#JusticePourGeorge), et l’arrêt ainsi que la condamnation de Derek Chauvin.
Bien sûr, va sans dire que le monde entier était en haleine lorsque le procès de celui-ci a débuté, en mars dernier.
Après plusieurs semaines de délibération et de processus judiciaire, on apprenait finalement hier que le maintenant ex-policier Derek Chauvin avait finalement été jugé coupable du meurtre de George Floyd.
Jugement rendu par le juge Peter Cahill, on ne sait toutefois pas encore quelle sera la sentence exacte pour Chauvin. Ce dernier risque 12 ans et demi de prison, une sentence qui pourrait être rallongée si le magistrat conclut à l’existence de circonstances aggravantes — la sentence officielle devrait être prononcée dans huit semaines.
Rappelons que, depuis le décès de George Floyd, le mouvement Black Lives Matter (BLM) et plusieurs autres mouvements antiracistes, pour le définancement de la police et contre la brutalité policière ont pris énormément d’ampleur, et ce, à l’échelle mondiale.
Ce jugement s’inscrit donc pour des milliers, voire millions, de personnes comme un premier pas, une première victoire, vers une justice et équité raciale.
Plusieurs personnalités et créateurs de contenu québécois ont d’ailleurs célébré et souligné cet événement, comme Cindy Cournoyer et Milaydie Bujold.
[spacer title= »À lire également: »]
Des milliers de personnes rassemblées pour la protestation «Justice for George Floyd & All» [PHOTOS]