Un nouveau festival débarque à Montréal, et c'est le fabuleux DépistaFest, premier festival du dépistage des ITSS. Grâce à une collaboration avec la clinique Prélib et plus de 30 autres partenaires, cette initiative du Club Sexu arrivera à sensibiliser les Québécois de 18 à 35 ans à l'importance de passer un test de dépistage des ITSS de manière régulière.

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Club Sexu (@clubsexu)

Les spécialistes pensent qu'une hausse des ITSS pourrait avoir lieu cet été vu la fébrilité incomparable qu'on a tous ressentie à l'annonce du déconfinement. Ils craignent même une augmentation des comportements sexuels à risque! C'est donc au Prélib, à l'Actuel, au Quorum et au Rézo à Montréal (ainsi qu'au IRIS Estrie à Sherbrooke et au MIELS-Québec à Québec) que les « fessetivaliers » et les « fessetivalières » pourront se rendre afin de se faire dépister. Prélib s'assure même de rembourser les frais qui tournent autour de 10 à 15$ pour les personnes qui ont une assurance maladie! Vous n'avez donc aucune raison valable pour ne pas souhaiter vous joindre aux festivités.

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Club Sexu (@clubsexu)

« Selon le Ministère de la Santé et des Services sociaux, 40 000 nouveaux cas d’ITSS sont déclarés chaque année dans notre belle province. 32,5 % des 2 600 répondant.e.s de notre sondage (mars 2021) qui ont déjà passé un test de dépistage ont indiqué avoir déjà reçu un résultat positif. Néanmoins, les personnes âgées entre 18 et 24 ans étaient les plus enclines à avoir évité ou annulé un rendez-vous parce qu’elles ne se percevaient pas être à risque. Il est absolument essentiel d’ouvrir un dialogue décomplexé sur la question de la santé sexuelle avec ces jeunes, » déclare le Club Sexu.

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Club Sexu (@clubsexu)

Voici la programmation de la toute première édition du DépistaFest:

  • Un site web créé spécialement pour l’événement (récits, témoignages, entrevues, textes éducatifs, articles scientifiques, billets ludiques, etc.)
  • Du contenu original sur les réseaux sociaux ainsi que des associations exclusives avec des personnalités publiques
  • Une douzaine d’articles en ligne (VIH, herpès, comment recevoir un diagnostic d’ITSS, trucs pour dévoiler à un.e partenaire qu’on lui a transmis une ITSS, et plus encore)
  • Une campagne d’affichage ludique et colorée dans les rues de Montréal
  • Une escouade de sensibilisation terrain : distribution de surprises et des méthodes de protection (condoms, digues sexuelles, etc.) dans des lieux publics
  • Une dizaine de partenaires de dépistage
  • Plus de 30 organismes partenaires en santé sexuelle partout au Québec

Et voici quelques articles intéressants à retrouver sur le site web du Club Sexu:

Le dépistage des ITSS en couple monogame, est-ce nécessaire?

Crédit: Aless MC

« Dans la culture nord-américaine, on a tendance à attribuer plusieurs bénéfices à la monogamie, dont un risque plus faible – voire inexistant – de contracter une infection transmissible sexuellement (ITSS). En principe, si l’on se base sur une définition conservatrice de la monogamie, qui serait l’exclusivité sexuelle et amoureuse à vie, cette croyance tient [...] »

Par Léa Séguin

Lire

Quel type de fessetivalier ou fessetivalière es-tu?

Crédit: Aless MC

« Transformons-nous en une mouette glorieuse l’instant d’un vol plané au-dessus des plaines veloutées et suaves du DépistaFest pour décortiquer ces différents types de trippeuses et trippeux de rock’n’roule. Qui sait seigneur, tu reconnaîtras peut-être ton alter ego parmi cet éventail festif! »

Par Justin Roy

Lire

Recevoir un dévoilement d’ITSS - les dos and don’ts

Crédit: Aless MC

« C’est facile d’avoir l’impression que contracter une ITSS, ça n’arrive qu’aux autres. Et on te souhaite avec tous nos doigts croisés que cette prophétie s’autoréalise! Mais avec 40 000 nouveaux cas d’ITSS déclarés chaque année par le Ministère de la Santé et des Services sociaux dans notre belle province, il y a pas mal de [...] »

Par Morag Bosom

Lire

Ton petit guide pratique des essentiels de festival - édition DépistaFest

Crédit: Aless MC

« On t’a donc concocté un petit guide pratique des essentiels en vue de la première édition du DépistaFest, pour être prêt.e à toute éventualité. »

Par Laïma A. Gérald

Lire

Dévoiler un diagnostic positif d’ITSS - les dos and don’ts

Crédit: Aless MC

« Tu viens de recevoir un résultat positif pour une ITSS. Ouf ! Ça ne faisait probablement pas partie de ta to do list du moment – et devoir en parler à ton/ta/tes partenaire.s encore moins. On te comprend; une grande stigmatisation et plusieurs mythes entourent les ITSS. C’est déjà une étape d’accepter qu’on en [...] »

Par Morag Bosom

Lire

Page d'accueil