Avec l’été qui est déjà bien amorcé au Québec, c’est le moment tout indiqué pour profiter du beau temps; que ce soit en pique-niquant au parc, en se prélassant au soleil sur une terrasse avec un verre à la main ou en s’activant dehors — les activités stimulantes ne manquent pas à Montréal si vous avez envie de bouger.

Afin de profiter des beaux jours au maximum, voici 5 rides de vélo que vous pouvez faire sur l’île de Montréal.

L'Ouest de l'île de Montréal

Crédit: @kumar.shajan8 via Instragram

Si, par hasard, vous vous trouvez sur la piste cyclable longeant le canal Lachine et que vous vous sentez motivés à continuer votre excursion à vélo, une piste cyclable longeant toute la pointe ouest de l’île vous en fera voir de toutes les couleurs! Vous y croiserez les magnifiques arrondissements du vieux Lachine et du vieux village de Pointe-Claire, et pourrez finir cette longue escapade à observer le coucher de soleil à Sainte-Anne-de-Bellevue.

Le Canal Lachine

Crédit: @purewaterpurebike via Instagram

S’étendant sur plus de 14 kilomètres entre le Vieux-Port de Montréal jusqu’au lac Saint-Louis, le canal Lachine est un endroit parfait pour s’activer les mollets sur votre bicyclette cet été! En plus d’être assez facile comme parcours, vous roulerez tout près de l’eau qui donne un décor enchanteur et le tout est agrémenté de quelques paysages urbains avec les buildings avoisinants les berges du canal.

L'Est de l'île vers Pointe-Aux-Trembles

Crédit: @m_arseneault via Instagram

Une autre longue promenade à vélo possible est de longer le fleuve Saint-Laurent du côté Est de l’île en se dirigeant jusqu’à Pointe-Aux-Trembles. Vous pédalerez des kilomètres durant en admirant l’eau tranquille du fleuve, le parc national des Îles-de-Boucherville ainsi que le vieux Pointe-Aux-Trembles. Une promenade inoubliable!

Le Vieux-Port de Montréal

Crédit: @remydamphousse via Instagram

Pour une balade à vélo aux allures plus romantiques, on vous conseille vraiment d’aller pédaler au Vieux-Port de Montréal! Que vous y alliez en journée ou en soirée, le décor charmant et l'aspect vieillot du Vieux-Port vous fera certainement sentir comme un.e touriste d’une ville européenne avec ses rues en pierres, le bord de l’eau et la magnifique grande roue.

Le Mont-Royal

Crédit: @calubayanpatrick via Instagram

Pour une balade un peu plus « en nature », le Mont-Royal vous offrira une certaine escapade dans les bois. Faisant 4 kilomètres d’est en ouest et 2,5 kilomètres du nord au sud, sillonnant arbres, points de vue urbains, le fameux lac aux castors et encore plus d’autres trésors, le Mont-Royal vous assure une belle balade en vélo cet été!

Page d'accueil