Le vin orange — dont la couleur est obtenue au début de la vinification, en laissant macérer la peau des raisins blancs avec le jus, de la même façon que l’on macère les peaux des raisins rouges pour obtenir du vin rosé —, nouveau chouchou des milléniaux et amateurs de vin depuis maintenant quelques années, passe aujourd’hui à un autre niveau alors qu’il devient de plus en plus accessible à tous.
Une toute nouvelle bouteille de vin orange est d’ailleurs disponible dès maintenant dans les épiceries du Québec!
Faisant partie de la collection de vins Bù — une gamme vinicole sélectionnée par la sommelière de renom Jessica Harnois, qui met en valeur toute son expertise et sa passion et qui comprend notamment plusieurs de ses découvertes en provenance de vignobles reconnus à travers le monde pour leurs vins de cépages représentant fidèlement leur terroir d’origine —, Bù Orange est officiellement en vente à compter d’aujourd’hui, mercredi 1er septembre, et ce, pour un temps limité.
Se positionnant comme le tout premier vin orange canadien disponible en épicerie, ce dernier a soigneusement été élaboré par l’experte sommelière, et présente un assemblage de pinot grigio et de gewurztraminer, des cépages issus de la péninsule du Niagara. Tandis que son nez est très aromatique et explosif, il propose des arômes de fleurs, de coing bien mûr, d’abricot séché, avec une touche d’écorce d’orange et de noix de muscade.
En bouche, on retrouve une belle acidité et une certaine fraîcheur, avec des tannins souples qui rappellent « les arômes de fruits à noyaux confits, presque confiturés ».
Celui-ci est parfait pour accompagner des fromages forts, des curry indiens ou des plats à base de champignons.
Fiche technique: Bù Orange
Canada, Péninsule du Niagara
Cépage: Orange
Terroir
Vinification
Les raisins ont été écrasés et égrappés directement dans les fermenteurs dès leur arrivée à la cave. Les raisins ont été immédiatement inoculés avec des souches de levure sélectionnées avant de fermenter pendant 10 jours sur les peaux. Les peaux ont été pressées dans des fermenteurs séparés après 10 jours, moment où le vin a fini de fermenter.
Dégustation
Une étonnante couleur orange est présente grâce au contact avec les peaux. Des arômes de litchi et d’abricot frais dominent le nez avec des notes de noix de muscade et de cannelle. La bouche est sèche avec une structure phénolique bien intégrée et une acidité rafraîchissante.