Jeudi matin, l’organisation derrière la production qu’est l’événement LVL UP, [co]motion, agitateur de culture, annonçait avec tristesse l’annulation de son festival.
Tandis que l’édition 2021 de LVL UP lab numérique et musique devait avoir lieu du 16 au 19 septembre, de « récents événements survenus sur le territoire lavallois » ont abruptement contrecarré les plans de l’organisation.
C’est « conformément à la directive de la sécurité publique de Laval » que cette décision a été prise.
En outre, on comprenait ce matin qu’il s’agissait des dernières fusillades en terrain lavallois qui étaient à l’origine de cette annulation « forcée ». En effet, selon La Presse, ce seraient 32 fusillades qui auraient eu lieu à Laval depuis le début de l’année 2021 — soit autant que pour toute l’année 2020 —, tel que l’indique Jean-François Rousselle, l’inspecteur-chef du Service de police de Laval. Ce dernier expliquait d’ailleurs à la quotidienne que: « Dès qu’on [le Service de police de Laval] a vu la programmation du festival, nos équipes l’ont analysée et elles ont vu qu’il y avait un engouement de la part d’individus [criminels], issus des gangs de rue. Rapidement, on en est venus à la conclusion que l’annulation du festival était la solution ».
Voir cette publication sur Instagram
Dans un communiqué de presse diffusé hier matin, [co]motion expliquait que « bien que cette décision attriste profondément l’équipe de LVL UP, la santé et la sécurité des fans, des artistes, des partenaires et des employés sont au coeur des préoccupations de l’organisation et ne peuvent être mises à risque ».
À noter que les détenteurs de billets recevront une communication officielle prochainement et un remboursement complet sera effectué dans les 48 heures suivant cette prise de contact.
De plus, malgré l’annulation de l’événement, LVL UP honorera sa promesse de remettre un don important à la Fondation du Centre Jeunesse de Laval et les artistes et artisans seront tout de même rémunérés (LVL UP souhaite pouvoir les accueillir à nouveau prochainement).
Rappelons finalement que la programmation officielle de cette édition comptait plusieurs grands noms d’artistes locaux et émergents, comme Loud, Souldia et Emma Beko.
Ce n’est que partie remise jusqu’à l’an prochain!