La vie va tellement vite. C’est essoufflant par moment et cela a une conséquence directe sur notre santé mentale. Personne n’a l’obligation d’être occupé.e 100% du temps. Ne rien faire est une « activité » valable et importante pour s’accorder des temps de pause.
Aller chercher de l’aide au besoin
Credit: Polina Zimmerman/Pexels
On ne le répétera jamais assez : aller chercher de l’aide si vous en ressentez le besoin. Malheureusement, le système de santé, particulièrement en santé mentale, est défaillant et les ressources au public ne sont pas nombreuses… Il existe tout de même plusieurs manières d’obtenir de l’aide temporaire avant d’avoir accès à une aide à plus long terme. On pense notamment aux différentes lignes d’écoute, à vos proches (ils ne sauront pas nécessairement comment vous aider, mais ils pourront vous écouter), à votre médecin de famille ou un médecin au sans rendez-vous qui pourra vous prescrire un médicament au besoin, etc.
Prévention du suicide
1-866-APPELLE (1-866-277-3553)
514-935-1101
1-855-365-4463
Faire des pauses d’écran
Credit: Priscilla du Preez/Unsplash
Les réseaux sociaux sont merveilleux pour plein de raisons, mais ils sont aussi une source d’anxiété par moment. N’hésitez pas à ne suivre que des personnes qui vous font du bien et faites une pause d’écran de temps en temps.
Essayer de pratiquer la méditation ou une autre activité calme
Credit: Windows/Unsplash
Les temps de repos sont importants. Peu importe l’activité qui vous calme (lire, méditer, faire du yoga, peinturer, écrire, ne rien faire, etc.), essayez de la pratiquer le plus souvent possible afin de recharger vos batteries mentales.
Accorder du temps au plaisir
Credit: Zachary Nelson/Unsplash
C’est crucial! Faites des choses que vous aimez aussi souvent que vous le pouvez. Le boost que cela donnera à votre santé mentale est incomparable.