Aller au contenu
Le Québec interdira la vente de voitures à essence et voici ce que vous devez savoir
Crédit: @prasanth_k_nair via Instagram / Craig Adderley via Pexels

Depuis des années, force est de constater que dans toutes les sphères de la société, les changements climatiques ont un impact direct sur nos vies. Qu’on le veuille ou non, il faut avouer que la planète est dans un état critique et qu’il est nécessaire de prendre action plus tôt que tard pour nous assurer un avenir meilleur.

Afin de faire un pas dans la bonne direction, le gouvernement du Québec a annoncé dans un communiqué de presse paru plus tôt ce mois-ci son intention de serrer la vis en ce qui concerne la vente de véhicules à essence. En effet, un projet de règlement a été déposé afin de favoriser la vente de voitures électriques au Québec et ainsi, interdire complètement la vente de voitures neuves à essence en 2035.

 

Rathaphon Nanthapreecha via Pexels

 

Concrètement, cela signifie que les grandes marques de voiture devront acheter davantage de véhicules zéro émission d’ici les prochaines années afin d’accumuler un minimum de crédits par VZE vendu. Si les quotas ne sont pas atteints, ces constructeurs s’exposent à des amendes salées de la part du gouvernement pouvant aller jusqu’à 20 000$ par crédit manquant.

 

 

[content-ad]

 

Le Québec souhaite devenir le premier État en Amérique du Nord à ne vendre que des VZE d’ici 2035. Comme le mentionne le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Jonatan Julien: « Le Québec doit agir avec rigueur pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Il est d’ailleurs dans une position avantageuse pour le faire, l’électrification des transports étant un choix logique pour le Québec, qui dispose de l’hydroélectricité, une énergie propre, abondante et abordable. »

 

JESHOOTS.com via Pexels

 

Cette décision politique prise plus tôt cette année par le gouvernement du Québec aidera certainement à réduire nos émissions de gaz polluants.

Source

 

[content-ad]

Plus de contenu