C'est clair qu'avec l'arrivĂ©e de l'Ă©tĂ© et des vacances, ça nous donne l'envie et l'occasion de se retrouver! On voit plus souvent sur les tablettes de la SAQ des bouteilles en format 750 ml, mais un 1500ml ou un magnum peut ĂȘtre fort utile lorsqu'on est un plus grand groupe. De plus, vu que le contenant est plus gros, le vin est moins exposĂ© Ă  l'oxygĂšne, donc celui-ci peut attendre plus longtemps en cellier avant d'ĂȘtre consommĂ©. Et on va se le dire, une grosse bouteille, ç'a toujours l'air plus cool!

MĂȘme si ça requiert un peu plus d'organisation (peu de vins en gros formats sont disponibles en ligne sur le site de la SAQ donc il faut les rechercher en succursales), on vous prĂ©sente nos trois vins en gros formats ainsi que nos recommandations nourriture pour les accompagner. Cheers!

 

#1 Alsace 2019, Riesling Rosenberg, Domaine Barmes Buecher *Bio*

Crédit: SAQ

Le domaine BarmÚs-Buecher est connu dans toute la France pour ses pratiques d'agriculture biodynamique et ses vins francs. C'est en 1985 que le vignoble a été fondé par la fusion des terres vinicoles de GeneviÚve Buecher et François BarmÚs, qui étaient dans les familles respectives depuis le XVIIe siÚcle. Malgré le décÚs de François en 2011, c'est encore GeneviÚve et ses enfants Maxime et Sophie qui s'occupent du vignoble.

Ce Riesling sec du terroir de Rosenberg est assez typique en son sens. Minéral et pur, c'est le genre de blanc qui s'accorde avec des hußtres, des sushis, de la volaille... son élevage sur lies arrondit un peu son acidité, mais on reste sur un vin vif et éclatant. On recommande de le boire bien froid!

Disponible ici dans certaines succursales Ă  74$.

#2 Beaujolais-Villages 2020, Fou du Beaujo, Damien Coquelet *Nature*

Crédit: SAQ

Les vins du Beaujolais ont vraiment le vent dans les voiles! Damien Coquelet a commencĂ© Ă  travailler avec son beau-pĂšre Georges Descombes, lui mĂȘme l'une des figures de proues du mouvement bio des vins du Beaujolais dans les annĂ©es 80. Le vin naturel Ă©tant maintenant lĂ©gion dans cette rĂ©gion, Damien Coquelet participe Ă  ce mouvement en produisant des vins rassembleurs, propres et lĂ©gers entre Morgon et Chiroubles.

Sa cuvée Fou du Beaujo ne fait pas exception. Ce vin rouge léger et fruité est une véritable bombe de fruits! Selon nous, ça se boit autant pendant le repas qu'avant ou aprÚs avoir manger! Et pour ce qui est question d'accords mets et vins, rien ne nous a déçus avec ce vin jusqu'ici... surtout le prix qui est super avantageux!

Disponible ici dans certaines succursales Ă  44$.

#3 Jumilla 2020, Altamente, Azul y Garanza *Nature*

Crédit: SAQ

Quand on pense à un vin pour aller avec des grillades ou une bonne paella, on pense immédiatement à celui-là! Le trio composé de Dani, Maria et Fernando s'est d'abord installé dans le Navarre au nord-est de l'Espagne avant d'élaborer des cuvées dans le PenédÚs, Montsant puis Jumilla, qui est situé au sud-est du pays. Leur amour de la terre et du terroir se transmet dans chacune de leurs cuvées et on a toujours beaucoup de plaisir à se partager leurs bouteilles.

Ce rouge 100% Monastrell est gouleyant et bien juteux. On l'aime aussi parce que malgré que ce soit un vin plus corsé, l'élevage en cuve d'inox lui permet de conserver une belle fraßcheur. On le boit avec une bouffe espagnole traditionnelle, mais c'est le genre de vin qui se boit aussi trÚs bien avec des steaks sur le barbecue.

Disponible ici dans certaines succursales Ă  30,50$.

Page d'accueil