Vous planifiez de petites vacances sur la Côte-Nord cet été et vous êtes à la recherche des meilleurs spots où s'arrêter manger et boire? On vous propose aujourd'hui une couple d'adresses toutes plus exceptionnelles les unes que les autres qui feront plaisir aux plus gastronomes d'entre vous.

Lors de votre balade en auto (ou en moto les chanceux), on vous propose de suivre le bord de l'eau entre Tadoussac et Natashquan afin de vivre un road trip gourmand qui rendra tous vos amis jaloux. Vous y rencontrerez des artisans, des chefs, des producteurs et des commerçants d'ici qui souhaitent vous partager leurs passions pour les produits de notre terroir.

Alors que je me suis rendu à Tadoussac à deux reprises l'année dernière, ce petit guide me donne encore envie de partir à l'aventure vers de nouvelles saveurs et d'inoubliables paysages. J'espère qu'il vous aidera à planifier vos vacances puisque ces adresses vous en feront voir de toutes les couleurs.

Bon appétit!

 

#1 Chez Mathilde Bistro

Crédit: @mariepierre1804 via IG

Menus dégustation tout maritime ou tout jardin, avec produits du terroir nord-côtier de qualité supérieure. Créée par un couple de passionnés, grande table reconnue pour la cuisine inventive du chef propriétaire Jean-Sébastien Sicard et pour l’ambiance chaleureuse avec piano et contrebasse.

227, rue des Pionniers, Tadoussac

#2 Les saveurs boréales

Crédit: Les saveurs boréales via FB

Entreprise spécialisée dans la récolte des produits du terroir nord-côtier tels que les plantes vertes (salicorne, livèche écossaise), les thés (du Labrador et chaga), les champignons (chanterelle en tube, bolet, champignon crabe, lactaire à odeur d’érable), les épices (poivre des dunes, myrique baumier, baies de genévrier, aiguilles d’épinette noire et de sapin). Achat sur place. Formation et cueillettes guidées en forêt sur réservation.

12, 1 re Rue, Forestville

#3 Microbrasserie St-Pancrace

Crédit: @st_pancrace via IG

Microbrasserie innovatrice réputée pour la qualité de ses produits inspirés du terroir régional, dont ses bières artisanales aux petits fruits nordiques – camerise, chicoutai (bière Fleur de feu), airelle et argousier (bière Tête-de-cheval) –, vendues sur place. Au pub du centre-ville : plats préparés avec des produits du terroir, bières St-Pancrace, spiritueux québécois et tenue d’événements.

110, boul. Comeau (brasserie) et 55, place La Salle (pub), Baie-Comeau

#4 Pêcherie Manicouagan

Crédit: @jess_fooddiary via IG

Frais du jour, produits régionaux de la mer en vente sur place : crabe des neiges, crevettes, homard, pétoncles, flétan, turbot, buccin et mactre de Stimpson aussi offerte en chaudrée. Concept poissonnerie-restaurant avec vue sur le fleuve. Menu à la carte ou plats prêts à emporter.

152, rue Saint-Marcellin Ouest, Les Escoumins

#5 La Galouïne

Crédit: @jlnsrprnntbrgrd via IG

Menu diversifié proposé par Martin Brisson, chef autochtone et copropriétaire avec son épouse : poissons et fruits de mer, grillades, pâtes et pizzas. À essayer : la populaire assiette conviviale Galouïne, composée de différents ingrédients fins issus de leur fumoir. En vente au restaurant, la gamme de produits faits maison Terroir Boréal, aux saveurs boréales et aux petits fruits sauvages : confits, tartinades, sirops, épices et aromates.

251, rue des Pionniers, Tadoussac

#6 Le Marché aux trésors

Crédit: @lemarcheauxtresors via IG

Boutique à découvrir pour sa multitude de produits gourmands issus du terroir nord-côtier, de Tadoussac à Natashquan. Aussi : très grande variété de produits de santé et de beauté et articles-cadeaux confectionnés par les gens de la région de Manicouagan. Plein de petits trésors réunis pour ceux et celles qui n’ont pas le temps de parcourir toute la 138 !

625, boul. Laflèche, bureau 203, Baie-Comeau

#7 Le Manoir du Café

Crédit: @agencecaribou via IG

Atelier de torréfaction et café-restaurant ayant pignon sur rue depuis 30 ans. Première entreprise du genre dans l’Est du Québec axée sur la consommation durable. Vaste choix de cafés de spécialité fraîchement torréfiés, de produits complémentaires, d’équipements et d’accessoires. Achat en ligne également.

5, place La Salle, Baie-Comeau

#8 Microbrasserie La chasse gardée

Crédit: @microbrasserie_lachassegardee via IG

Nouvelle microbrasserie artisanale respectant les normes écologiques en matière de fabrication. Bières brassées à partir d’ingrédients régionaux : baies nordiques (bière Nébuleuse des champs), champignons, herbes et fleurs sauvages. Salon de dégustation sympathique avec possibilité d’achat de produits. Visite guidée gratuite le samedi de 15 h à 16 h, sur réservation en haute saison.

64, suite C, rue Principale Nord, Sacré-Coeur

#9 Kiboikoi Café bar culturel

Crédit: @vanessabeaudin via IG

Arrêt gourmand pour y déguster produits locaux et régionaux faits maison, cafés, chocolats bios équitables, soupes, salades, sandwichs et pâtisseries. Service de traiteur. Expositions d’art, spectacles, espace pour les enfants, jeux de société et livres pour se divertir.

319, route 138, Les Escoumins

#10 Ferme Manicouagan

Crédit: @mlle_isajones via IG

Ferme spécialisée dans l’autocueillette de nombreux petits fruits et légumes et dans la production de camerises (confitures et jus de camerise, épices à steak et marinade sèche à la camerise et sauce BBQ camerise et bourbon). Nouveau cet été : centre d’interprétation de la camerise ouvert au public. Kiosque de vente de produits frais et transformés et aire de pique-nique agrandie.

180, rue Granier, Pointe-Lebel

#11 Distillerie Puyjalon

Crédit: @distillerie.puyjalon via IG

Première microdistillerie de la Côte-Nord. Spiritueux élaborés avec des ingrédients et des aromates du terroir local et régional, dont le gin Betchwan et la vodka Niapiskau, aussi offerts dans des succursales de la Société des alcools du Québec. Visites guidées avec dégustation (sur réservation).

1180, rue du Fer, Havre-Saint-Pierre

#12 Chocolaterie Cartier

Crédit: @chocolateriecartier via IG

Première fabrique de chocolat équitable sur la Côte-Nord. Moulé simplement en barre ou en forme de baleine ou d’autres animaux nordiques québécois, le chocolat frais transformé sur place s’inspire entre autres des parfums de la forêt (épinette), de petits fruits (camerise) et de la fleur de sel locale (Sel Saint Laurent).

4D, boul. des Îles, Port Cartier

#13 Restaurant Bar Chez Omer

Crédit: @restobarchezomer via IG

Restaurant de poissons (flétan et morue) et de fruits de mer (crabe, homard, crevettes, pétoncles) ainsi que de grillades et tartares, ouvert toute l’année, midi et soir. Spécialités populaires : combiné de fruits de mer pour une ou deux personnes, pizza aux fruits de mer, club sandwich et sandwich au crabe. Ambiance conviviale pour toute la famille. Sur réservation.

372, av. Brochu, Sept-Îles

#14 Renard Bleu

Crédit: Renard Bleu via FB

Épicerie en vrac zéro déchet offrant une grande variété d’aliments biologiques, locaux et écoresponsables pour une consommation écologique et abordable. Fruits et légumes provenant de producteurs locaux et différents produits régionaux également disponibles. Deux autres succursales nord-côtières : Port-Cartier et Baie-Comeau.

700, boul. Laure, Sept-Îles

#15 Restaurant Chez Julie

Crédit: @oglemang via IG

Ouvert en 1977, restaurant familial parmi les plus réputés de la région. Spécialités très courues : pizza aux fruits de mer, assiette du chalutier et tarte à la chicoutai. Nouvelle boutique ouverte l’an dernier, située près du port de mer, offrant de nombreux produits nord-côtiers et des produits faits maison Chez Julie, dont des compotes et des muffins à la shikuteu (chicoutai en innu), la fameuse pizza aux fruits de mer et des coquilles Saint-Jacques.

1023, rue de la Dulcinée, Havre-Saint-Pierre

#16 De baies et de sève

Crédit: De baies et de sève via FB

Gamme de produits concoctés avec des plantes, algues et fruits cueillis en Minganie. À découvrir : des parfums et des saveurs de la Côte-Nord entre notes boisées, acidulées, florales et salines. Aussi : produits pour le corps alliant les bienfaits de la mer et de la forêt boréale. Boutique sur place et en ligne.

33A, ch. de l’Aéroport, Natashquan

#17 La Cache d'Amélie

Crédit: @glenn.forbes via IG

Table exceptionnelle sise dans un ancien presbytère, ouverte depuis 25 ans. Une référence gastronomique nord-côtière grâce à son chef, Glenn Forbes. Vins classiques et naturels offerts. Réservation recommandée.

37, av. Marquette, Baie-Comeau

#18 Trésors des Bois

Crédit: Trésors des Bois via FB

Cueillette et transformation de champignons, plantes et petits fruits de la Côte-Nord, de façon écoresponsable et artisanale depuis 2007. Joli kiosque en bois offrant plusieurs produits en vente libre-service (montant laissé sur place à la guise du visiteur) : champignons séchés, gelées, confitures, épices et tisanes. Boutique en ligne également.

135, rue de l’Église, Clarke City

#19 Microbrasserie Tadoussac

Crédit: @microbrasserietadoussac via IG

Une quinzaine de bières maison offertes, dont la Borée, à base de camerise et de thé du Labrador, et la Mouk, à base d’épinette. Dégustation dans un décor enchanteur offrant une superbe vue sur la baie et le fleuve. Mets préparés par les artisans locaux. Jeux de société. Boutique : bières à emporter et vaste gamme de produits à l’effigie de la microbrasserie. 

145, rue du Bord-de-l’Eau, Tadoussac

#20 Fumeur en Nord

Crédit: @fumeurennord via IG

Entreprise spécialisée dans la fumaison : pétoncles, saumon, moules, tofu et œufs farcis ! Grande sélection de sauces piquantes et BBQ, d’épices et de plusieurs autres produits québécois. Achat sur place.

493A, av. Brochu, Sept-Îles